Chine

La Guerre Civile espagnole a eu un impact considérable sur la Chine. Avec l'occupation japonaise à grande échelle en juillet 1937, alors que se déroulait en Espagne la bataille de Brunete, les deux conflits ont coexisté jusqu'en avril 1939, les deux plus grandes guerres ayant précédé la Seconde Guerre mondiale. Les médias chinois, espagnols et internationaux avaient pour habitude de faire des comparaisons, les considérant comme un signe avant-coureur du conflit mondial imminent. Au-delà de la coïncidence chronologique, certains aspects de la Guerre Civile espagnole, avec différentes nuances, ont été reproduits en Chine. 

Pour commencer, il s'agissait de guerres totales non déclarées qui ont conduit les grandes puissances démocratiques de l'époque : la France, le Royaume-Uni et les États-Unis, à adopter des politiques de non-intervention, en refusant de soutenir directement l'une ou l'autre des parties, bien que dans la Seconde Guerre mondiale ils se soient alliés à la Chine. En revanche, l'Allemagne et l'Italie ont fourni une aide cruciale à Franco et ont rejoint le Japon dans le Pacte anti-communiste. L'Union soviétique a aidé les gouvernements espagnol et chinois, qui étaient tous deux alliés au Parti communiste local, au Front populaire en Espagne et au Front uni en Chine. Dans ce contexte, l'aide de l'Union soviétique, du Komintern et de quelques autres pays comme le Mexique a donné aux conflits espagnols et chinois un symbolisme commun de lutte contre le fascisme. D’un autre côté, dans la seconde moitié de 1937, Staline décida de réduire l’aide militaire soviétique à l’Espagne (fondamentale, comme dans le cas de l'aviation) pour la détourner vers la Chine. 

Les Brigades Internationales en Espagne ont symbolisé cet élément international antifasciste et ont été saluées par les communistes de Yan’an, menés par Mao Zedong, tout en cherchant à internationaliser le conflit en Chine. Certains intellectuels et célèbres antifascistes qui avaient visité l'Espagne républicaine, comme le photographe Robert Capa, les écrivains Ernest Hemingway, Christopher Isherwood et W.H. Auden, le réalisateur Joris Ivens, le Dr Norman Bethune, se sont rendus en Chine. Dans l'autre camp, les contacts entre le Japon, le gouvernement fantoche du Mandchoukouo et l'Espagne franquiste sont nombreux.   

Les bombardements aériens répétés de la population civile par des avions allemands et italiens en Espagne et des avions japonais en Chine, ont provoqué des campagnes de solidarité internationale et une mobilisation massive d'assistance médicale pour les deux pays. Ce soutien médical pour les deux pays était étroitement lié.  D'autre part, la Guerre Civile espagnole a eu des conséquences sur la stratégie militaire chinoise. La défaite de la République espagnole, qui était devenue évidente en mars 1938, a donné lieu à des discussions sur l'opportunité de défendre à mort des villes comme Madrid et Wuhan, dont l'esprit de résistance a souvent été comparé. Certains dirigeants chinois, comme Mao Zedong, s’y sont opposés et ont préconisé de donner la priorité au renforcement des bases de la guérilla dans les zones rurales et reculées. La défaite de l’Espagne républicaine en 1939 renforça les arguments de Mao. 

Note

VSCW contributors: CBB