Qui nous sommes
Adrian Shubert
Adrian Shubert est professeur d'histoire à l'Université York. Historien de l'Espagne du 18ème au 20ème siècle, son livre le plus récent est The Sword of Luchana. Baldomero Espartero and the Making of Modern Spain (2021). Son projet actuel utilise la carrière d'un navire marchand britannique pour écrire une microhistoire de la mondialisation entre 1850 et 1914. Il a obtenu les prestigieuses bourses de recherche Killam Fellowship (Canada) et Guggenheim Fellowship (États-Unis). Il est membre de la Société royale du Canada et a été nommé Commandeur de l'Ordre du Mérite civil par le roi d'Espagne.
Alfredo González-Ruibal
Alfredo González-Ruibal est chercheur à l'Institut des sciences du patrimoine du CSIC à Saint-Jacques-de-Compostelle, spécialisé en archéologie contemporaine. Son travail porte sur le côté sombre de la modernité tels que la guerre, la dictature et le colonialisme. L'un de ses principaux domaines d'investigation est la Guerre Civile espagnole et la dictature de Franco. Il a fouillé certains des lieux les plus emblématiques de la guerre et de l'après-guerre, des champs de bataille de l'Èbre à la Vallée des tombés. Ses publications comprennent An archaeology of the contemporary era (2019) et The Archaeology of the Spanish Civil War (2020), toutes deux avec Routledge.
Alison Ribeiro de Menezes
Alison Ribeiro de Menezes est professeur d'études hispaniques à l'université de Warwick, au Royaume-Uni. Au cours de la dernière décennie, ses recherches ont porté sur des questions de mémoire culturelle en Espagne, au Portugal et au Chili. En 2014, elle a publié Emboying Memory in Contemporary Spain, une étude sur la façon dont le récit et le cinéma espagnols depuis la fin des années 1990 abordent la mémoire de la Guerre Civile et la dictature de Franco. Elle a également co-édité le volume Legacies of War and Dictatorship in Contemporary Portugal and Spain avec Catherine O'Leary (2011). Elle est actuellement chercheuse principale dans le cadre d'un important projet d'histoire orale intitulé « Voices of Humanitarianism : British Responses to Refugees from Chile », en collaboration avec le Musée de la Mémoire et des Droits de l'Homme de Santiago du Chili.
Andrea Davis
Andrea Davis (https://andrea-davis.com/) est professeure assistante en histoire et directrice des sciences humaines numériques à l'Université d'État de l'Arkansas, où elle étudie les cultures de la mémoire et les mouvements sociaux urbains de l'Espagne du XXe siècle. En plus de son travail à l'université, Andrea est directrice associée du Projet Spanish Civil War Memory Project : Audiovisual Archive of the Francoist Repression on (https://library.ucsd.edu/dc/collection/bb8602294g) et rédactrice générale de Bulletin for Spanish and Portuguese Historical Studies (https://asphs.net/about-bsphs/), où elle a co-édité les Numéros Spéciaux de Digital Humanities (2018) et Iberian in Entangled and Transnational Contexts (2019).
Antoine Nieto Sandoval
Antoine Nieto Sandoval est ingénieur génie civil INSA-CHEC. Il a exercé en France et dans une douzaine de pays, des fonctions de direction en fondations spéciales sur des ouvrages comme le Métro de Caracas, la Gare centrale de Berlin, ou le projet CEVA à Genève.
Il est l’auteur du texte et des illustrations de Notre Guerre d’Espagne Ed. L’Harmattan à Paris, traduit à l’espagnol Nuestra Guerra Civil. Il se consacre au travail de témoignage et de transmission de la mémoire.
Antonio Cazorla Sánchez
Antonio Cazorla Sánchez est professeur d'histoire au Département d'histoire de l'Université Trent. Il est l'auteur de neuf livres et de douzaines de chapitres de livres et d'articles, principalement en espagnol et en anglais. Il enseigne un master sur la violence politique et la mémoire historique dans les musées, et des cours de licence sur l'histoire de l’Europe, le fascisme et la Guerre Civile espagnole. Il contribue régulièrement à divers journaux et séries télévisées sur ces sujets. En 2020, il a reçu le prix de chercheur émérite de l'Université Trent.
Dwayne Collins
Dwayne Collins est bibliothécaire Digital Scholarship & Innovation à la bibliothèque Thomas J. Bata de l'Université Trent, où il est également chef de l'Odette Critical Making Studio. Son travail se concentre sur les archives institutionnelles, les collections numériques et la mémoire institutionnelle.
Joan Maria Thomàs
Joan Maria Thomàs est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Rovira i Virgili. Il a reçu le Prix ICREA d'excellence en recherche, la médaille Narcís Monturiol de la Généralité de Catalogne, et il est membre correspondant de l'Académie royale d'histoire et du comité de rédaction du Journal of Contemporary History. Il a écrit onze livres sur le fascisme espagnol, le parti unique espagnol FET y de las JONS, les relations entre les États-Unis et l'Espagne pendant la Seconde Guerre mondiale et des essais biographiques, dont certains ont été traduits en anglais. Il a été chargé de cours ou chercheur dans des universités aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Japon, en Inde et en Chine.