La Guerre Civile espagnole a marqué un tournant dans le rôle du cinéma dans la représentation des campagnes militaires et des conflits politiques et sociaux des années 1930. Le développement des caméras portables 16 mm, des optiques et des matériaux photographiques avancés pour filmer dans des conditions difficiles, les améliorations apportées au son direct et les possibilités de diffusion dans les salles du monde entier grâce aux actualités et aux documentaires qui accompagnaient chaque séance, ont permis une proximité palpitante avec les événements. Et pas seulement aux batailles ou aux escarmouches, mais aussi aux événements politiques et à la vie quotidienne, que ce soit au front ou à l'arrière.
Il convient de souligner que cette proximité a contribué, en partie, à dissoudre la vision épique de la guerre et a permis l'irruption généralisée de l'image des victimes, de la souffrance sous les bombardements urbains et des images douloureuses de ruines et de corps déchiquetés, qui ont eu un impact profond sur les spectateurs de l'époque. Enfin, cela a montré de manière incontestable l'importance du cinéma comme outil de propagande, non seulement pour glorifier la cause de chaque camp et dénigrer l'ennemi, mais aussi pour transmettre des concepts idéologiques à travers le dispositif cinématographique, principalement par le montage.
Le matériel cinématographique de la Guerre Civile a été utilisé au fil du temps dans au moins trois dimensions compatibles : comme document, comme témoignage et comme trace mémorielle d'événements qu'il est nécessaire de connaître et de se rappeler. Avec la collaboration d'un groupe important de spécialistes, notre proposition vise à combiner ces trois dimensions avec un axe chronologique qui répond à son tour à différents contextes et espaces de réception. Nous avons ainsi créé trois sous-galeries correspondant au cinéma réalisé pendant la guerre, à l'après-guerre et depuis la Transition, avec des films qui traitent directement du conflit. Les titres de chacune de ces sous-galeries décrivent, dans les grandes lignes, les critères de sélection :
1. Le cinéma au combat : épopée, souffrance et propagande dans le cinéma pendant la guerre.
2. Rhétorique de la victoire et du traumatisme pendant l'après-guerre : conflits cinématographiques dans la gestion du passé.
3. Dérives de la mémoire dans le cinéma de la Transition et de la démocratie.
VJB






