La guerre civile espagnole a été un grand conflit d'intérêts, d'idéologies, d'États et d'armées, mais aussi et surtout une guerre de peuples et pour eux une guerre intime. Les plus de vingt-cinq millions d'Espagnols touchés par le conflit et les innombrables étrangers qui y ont participé ou se sont sentis proches sont les véritables protagonistes et les premiers propriétaires de cette histoire. Aujourd'hui, ils ne sont presque tous plus là, mais leurs familles et amis, leurs descendants, gardent des objets, des vestiges matériels, de leur expérience.
Cette galerie rassemble la diversité des objets et les histoires derrière le conflit. C'est, de loin, la section la plus personnelle et humaine de tout le musée, la plus subtile et celle qui relie le mieux notre réalité actuelle au passé, car elle montre comment la mémoire de la guerre civile s'est transmise, presque toujours en silence, mais constant, à travers d'innombrables expériences.
Tous les objets et leurs histoires rassemblés ici ont été offerts au musée par des particuliers. Nous avons organisé son contenu de manière professionnelle, mais en respectant toujours la volonté et l'intention des donateurs, ainsi que leurs sentiments. Nous pensons que de cette manière, le visiteur de la galerie pourra mieux comprendre ce qu'était et ce que représente encore la guerre, ses complexités et ses implications de toutes sortes, et sera peut-être encouragé à partager ses propres histoires avec nous.