Joseph Henry Luque
Extent: 1 item
Je m'appelle Joseph Henry Luque. Je suis le fils de José Luque, né en 1918 à Cordoue, en Espagne.
Mon père a combattu pendant la Guerre Civile espagnole, de 1936 à 1939, du côté républicain. Pendant cette période, il a été promu sergent dans l’artillerie.
J'ai joint quelques photographies de son époque pendant la Guerre Civile. Sur la première, il est à gauche avec la main dans la poche. Sur la seconde, il est assis.
Avec beaucoup d'autres, à la fin de la Guerre Civile, il a franchi la frontière française. Les Français leur ont donné le choix entre retourner en Espagne, être internés ou rejoindre la Légion étrangère. Comme pour beaucoup, c’est cette dernière option qu’il a choisi.
Avec d'autres, il a été envoyé à Narvik pour combattre les Allemands.
Photo de mon père, prise par son ami de toujours et compagnon républicain.
Après son retour en France et la chute de la France, il se rend en Angleterre avec d'autres légionnaires espagnols et rejoignent le 1st Spanish Corp (Compagnie espagnole n° 1 du Corps des pionniers), où il est recruté au sein du Special Operations Executive (Direction des opérations spéciales).
Mon père ne m'a pas parlé de ses expériences pendant la guerre. C’est ma mère qui m’a donné ces informations avant de mourir. Elle m’a donné ces photos après le décès de mon père, à l’âge de 71 ans.