Les Arts Plastiques

La Guerre Civile espagnole a eu des conséquences importantes dans le domaine des arts. Le déclenchement du conflit a interrompu les améliorations substantielles qui avaient eu lieu dans le système artistique au cours des années précédentes. La guerre a entraîné une interruption radicale des activités de formation et d'exposition des institutions officielles et la situation d'incertitude qui en a résulté.

L'état de crise a engendré une série de transformations dans le monde des arts qui ont donné lieu à une production artistique singulière. Différents collectifs culturels et politiques, entrent en scène et s'impliquent dans les processus de création artistique. Tant ceux qui ont collaboré avec la République que ceux qui l'ont fait du côté des rebelles, ont déployé une activité artistique variée dont l'examen témoigne de l'idéologisation aiguë qui a affecté la culture au cours de ces années. 

D'autre part, les créations plastiques adoptent un caractère à valeur de témoignage nécessaire pour répondre à l'urgente nécessité de représenter la réalité, et sont ainsi remplies de bombardements, d'évacuations et de décombres, montrant les conséquences de la lutte armée pour le peuple espagnol. Des scènes des protagonistes des batailles ont également été montrées, qu’elles soient épiques ou anti-héroïques, de leur propre point de vue ou de celui des rangs adverses. Enfin, la figure de la femme occupe une place prépondérante dans la représentation des différents rôles qu'elle a joués pendant le conflit.

Dans ce contexte, où l'intention des créations artistiques était fondamentale, le réalisme de la guerre est devenu la tendance dominante. Cette tendance ne s'est pas limitée exclusivement aux beaux-arts traditionnels, mais s’est également manifestée dans des expressions caractéristiques d’une culture de masse moderne. Quelles que soient leurs convictions personnelles, les artistes ont convergé dans leur engagement en faveur du réalisme de guerre comme forme d’expression la plus appropriée pour leurs créations. Ils se sont également engagés fermement dans la société, comme en témoignent leur vif intérêt pour l’actualité et leur volonté délibérée d'utiliser leurs œuvres pour les enregistrer, les exposer et les dénoncer.