Simon Breden
Extent: 1 item
J'ai réalisé cette interview dans le cadre d’un travail scolaire sur la Guerre Civile espagnole, en avril 1997. Aurelio Emiliano Domínguez Santos (né le 31 décembre 1918) était un cousin de mon grand-père, José Luis Santos Ruíz, qui a grandi à Ocaña (Tolède) pendant la guerre. Dans les années 1930-1940, Aurelio a coïncidé à la prison d'Ocaña avec mon arrière-grand-père, Daniel Santos Ferrer, accusé d'avoir agi pour le camp ennemi ou du côté rouge comme on l'appelait. Sur la photo, prise lors d'un des jours fériés précisés où seuls les enfants de moins de 14 ans pouvaient rendre visite aux prisonniers, on voit Daniel Santos et José Luis Santos avec un petit avion, car les prisonniers avaient l’habitude de fabriquer des jouets qu’ils offraient à leurs enfants ces jours-là. Aurelio a également partagé la prison avec son père, Francisco, mais comme il était mineur, Aurelio a été finalement libéré, et sa peine de mort a été commuée.
Quand j'ai interviewé Aurelio, je n’avais que 16 ans et mes questions sont quelque peu naïves : avez-vous participé à des batailles ? Mais le fait de rencontrer un parent qui a participé à la guerre m’a permis de me rapprocher de cette réalité et de la mémoire de ma famille. La conversation enregistrée, à laquelle participent quatre générations (Aurelio et sa femme Chon, mon grand-père José Luis, et ma mère Mari Carmen), reflète cette transmission de la mémoire et renforce l’identité de la famille. Je pense qu'il est utile de mettre ce témoignage à la disposition de tous ceux qui pourraient y trouver un intérêt. En ce qui me concerne, il m’a permis d’approfondir l’étude de l’histoire, qui me fascinait déjà quand j'étais enfant.
Je suis moi-même aujourd’hui maître de conférences (Docteur chargé de cours) à l'Université de Deusto, spécialiste en arts du spectacle et de la traduction. J'ai récemment eu l'occasion de combiner mes intérêts en théâtre et en histoire en publiant un livre sur le lien entre l'Unity Theatre et la Guerre Civile espagnole. L'Unity Theatre de Londres se consacrait à la mise en scène d’un théâtre de propagande de gauche sur des thèmes liés à la classe ouvrière. Publié par l’éditeur Guillermo Escolar, le livre El Unity Theatre y la Guerra Civil Española (2020) rassemble huit textes de reflexion sur la guerre civile. Ces petites œuvres ont tenté d'informer un public britannique de la classe ouvrière sur les raisons pour lesquelles ce conflit devrait être d'importance significative pour eux. À leur manière, ces textes appartiennent aussi à cette mémoire historique qui nous concerne tous. Le projet a été réalisé dans le cadre d’une subvention du Ministère de l'Education et de la Culture, Méthodes de propagande active pendant la Guerre Civile, dirigé par Emilio Peral Vega à l'Université Complutense de Madrid.