Jorge Boleas
Extent: 1 item
Je m'appelle Jorge Boleas Gutiérrez. En janvier 1979, alors que je n'avais que 8 mois, mon grand-père et d'autres habitants d'Andosilla (Navarre) se sont rendus à Sengáriz, près de Pampelune. Ils étaient là pour récupérer les restes de mon arrière-grand-père, Ceferino Azcona Medrano, et de sept autres personnes de notre ville. Cette photo, où vous voyez mon grand-père, Amado Boleas, a été prise à cette époque.
La fosse Sengáriz 1, située dans le "Campo de los Muertos" (champ des morts) de Mezkita, abritait les restes d’environ 28 victimes. À la fin de 1936, plusieurs habitants de Cáseda y furent exécutés. Le 1er décembre, huit habitants d'Andosilla, dont mon arrière-grand-père, ont été ramenés de la prison de Pampelune et exécutés. Quelques jours plus tard, d'autres exécutions ont eu lieu. Les prisonniers devaient souvent creuser leurs propres tombes avant d'être fusillés.
Dans les années 1970, des initiatives locales et municipales ont conduit à l'exhumation de nombreux charniers de la région. En janvier 1979, Andosilla a transféré les restes de ses habitants dans un panthéon nouvellement inauguré le 18 février. Des commémorations similaires ont eu lieu la même année à Cárcar et Cáseda. C'est un rappel émouvant de notre passé et des sacrifices de nos ancêtres.