À la compagnie chinoise des Brigades internationales
Creator: Zhou, Enlai
Contributor: Zhu, De
Contributor: Peng, Dehuai
Repository: Archivo China España
Source:
Source: Archivo China España, http://ace.uoc.edu/items/show/46
Date Created: 1937, 1938
Type: Flags
Extent: 1 item
36.5964, 109.48556
Cette bannière en soie contient l'annonce suivante : "À la compagnie chinoise des Brigades internationales, Unissons les peuples d'Espagne et de Chine, À bas l'ennemi commun de l'humanité : les fascistes ! La bannière, signée par Zhu De, Zhou Enlai et Peng Dehuai, a été réalisée dans la zone communiste de Chine à la fin de l'année 1937 ou au début de l'année suivante, et est arrivée en Espagne via la France quelques mois plus tard. Après avoir publié plusieurs articles louant le travail des Brigades internationales dans divers journaux communistes chinois (notamment le Jiefang Zhoukan), les communistes chinois dirigés par Mao Zedong ont souhaité qu'une compagnie chinoise fasse partie des Brigades internationales et ont donc envoyé ce drapeau, tandis que les brigadistes chinois ont demandé au commandant des Brigades internationales, le Français André Marty, de former cette compagnie.
Plusieurs historiens ont recensé une vingtaine de membres chinois dans les Brigades internationales. Bien qu'il soit peu probable que le nombre de volontaires chinois ait atteint la centaine rapportée par la presse et la propagande de l'époque, les brigadistes chinois, dirigés par Xie Weijin (1903-1978), également connu sous le nom de Lin Chin-sin, ont voulu s'organiser comme l'avaient fait d'autres nationalités en formant des compagnies ou des bataillons tels que le bataillon canadien Mackenzie-Papineau ou la compagnie juive Naftali-Botwin.
Cependant, André Marty n'a pas jugé opportun ou nécessaire de créer une compagnie de volontaires chinois ; peut-être n'avaient-ils pas non plus le nombre minimum pour la faire, de sorte que le souhait des communistes de Yan'an et des brigadistes chinois n'a pas été exaucé. Xie Weijin portait ce drapeau sur lui, même après avoir quitté l'Espagne pendant l'hiver 1938-1939. Une photographie prise dans le camp d’internement de Gurs, dans les Pyrénées françaises, montre un groupe de brigadistes chinois posant devant le drapeau, en compagnie d'autres camarades, peut-être des républicains espagnols ou d'anciens volontaires des Brigades internationales de différentes nationalités.
CBB