Les combattants chinois méconnus sur les champs de bataille européens, 1936-1945
Creator: Yuan Zixiang
Contributor: Liu Xiaodi
Contributor: Guo Zedong
Source:
South, https://www.newsgd.com/node_d36b0ef83f/3faf9abcf8.shtml
Date Created: 2025-12-29
Type: Newsreel
Extent: 1 item
23.1302, 113.25929
Entre 1936 et 1945, un grand nombre de Chinois d'outre-mer ont pris part à la lutte sur les champs de bataille européens. Qu'ils aient voyagé avec des unités militaires ou se soient engagés volontairement, ils ont combattu aux côtés des alliés internationaux, des soldats locaux et des civils contre les régimes fascistes. Leur courage a été récompensé par des médailles et des distinctions honorifiques décernées par plusieurs gouvernements européens.
Paul Yan faisait partie des deux mille premiers membres des Brigades internationales qui ont participé à la défense de Madrid en novembre 1936. Il a été rejoint par des dizaines d'autres, dont la plupart vivaient en Europe et aux États-Unis.
La contribution des volontaires chinois ne s'est pas limitée à l'Espagne. Ils ont également participé au débarquement allié dans le nord de la France en juin 1944. Sacha Marsac, directeur des opérations (France) du Mémorial britannique de Normandie, « ne s'attendait pas à ce que des soldats chinois aient participé à l'opération du jour J... Ce fut un moment assez bouleversant lorsque nous avons appris l'existence de ces 24 officiers chinois ».
Tout a commencé après le déclenchement de la guerre du Pacifique. À cette époque, le gouvernement chinois prévoyait de reconstruire sa marine et a entamé des négociations avec la Grande-Bretagne et les États-Unis en 1942. En juin 1943, le premier groupe de 24 officiers de marine chinois s'est envolé pour la Grande-Bretagne. Leur voyage les a conduits en Inde et en Égypte avant qu'ils n'atteignent finalement Liverpool trois mois plus tard. À leur arrivée, ils ont suivi une formation au Royal Naval College de Greenwich, après quoi ils ont été affectés à divers navires de guerre pour le service actif.
Selon des documents historiques, outre Huang, d'autres officiers chinois ont participé au débarquement, menant diverses missions, telles que la destruction des fortifications défensives nazies allemandes et la couverture des forces de débarquement. En 2006, la France a décerné la Légion d'honneur à Huang Tingxin, âgé de 88 ans, dernier officier survivant.
« Les Chinois ne se battaient pas seulement en Extrême-Orient contre l'agression japonaise, mais aussi ici en Europe, contre le fascisme », a fait remarquer Marsac. Il a raconté une anecdote qui s'est déroulée à Greenwich : lorsque les officiers chinois ont proposé à leurs camarades britanniques de goûter à la cuisine de leur pays, les soldats britanniques ont été surpris par cette cuisine inconnue. Il a déclaré : « Ces gars-là ont été époustouflés. C'était une saveur complètement différente, une culture complètement différente. Quelque chose d'aussi simple que de servir un plat que quelqu'un n'a jamais goûté auparavant ouvre l'esprit et crée une expérience commune... C'est le message central de la solidarité : nous devons rechercher activement ce que nous avons en commun, ce qui nous rassemble, plutôt que ce qui nous sépare. »
Ce rapport raconte ces histoires qui sont restées largement méconnues.
SY






