Visite du Géneral Yang Hucheng en Espagne
Repository: Biblioteca Nacional de España, Madrid, Spain
Creator: Vidal Corella, Luis
Source:
Source: Mundo Gráfico (Madrid), 27 de octubre de 1937, p. 4., Biblioteca Nacional de España.
Date Created: 1937-10-27
Type: Photograph
Extent: 1 item
39.46971, -0.37634
Le général Yang Hucheng (1893-1949), montré ici lors de sa visite en Espagne en octobre 1937, fut l'un des architectes du deuxième Front Uni qui allia le Parti communiste chinois au Kuomintang. Il y en avait eu un précédent entre 1924 et 1927 qui suivait la ligne de Komintern selon laquelle les Partis communistes dans les pays soumis au colonialisme, comme la Chine, devaient s'associer avec des partis non communistes, comme le Parti nationaliste chinois ou le Kuomintang, afin de lutter contre l'impérialisme.
Après la rupture de cette alliance au printemps 1927, le général Tchang Kaï-chek (connu sous le nom de Généralissime) avait mené plusieurs campagnes contre les communistes. Cependant, alors qu'il était dans la ville de Xi’an en décembre 1936, il a été enlevé par deux de ses généraux : Zhang Xueliang de l'Armée du Nord-Ouest et Yang Hucheng de l'Armée du Nord-Est, et forcé de rencontrer une délégation communiste dirigée par Zhou Enlai. L'objectif était de mettre fin à la guerre civile entre les deux forces et de créer un nouveau front uni pour poursuivre la guerre contre le Japon. Chiang Kai-shek a accepté et le deuxième Front Uni, qui a duré de 1937 à 1947, a commencé.
Cela a coïncidé avec l'existence des gouvernements du Front Populaire en France et en Espagne. Comme en Chine, l'objectif était de promouvoir la collaboration entre les communistes et les autres partis politiques afin de faire face à la menace croissante du fascisme. Bien que les relations officielles entre les gouvernements espagnol et chinois aient été marginales, la presse espagnole, chinoise et internationale a fréquemment fait référence au Front populaire espagnol et au Front Uni chinois, et les a comparés.
Au cours de sa visite en Espagne, Yang Hucheng a rencontré la communauté chinoise et a prononcé un certain nombre de discours qui ont été couverts par les journaux et la radio espagnols. Soulignant la nature antifasciste des deux conflits, il a déclaré que « votre guerre est la même que notre guerre ». Comme en Espagne, la guerre en Chine, qui a duré plus d'une décennie, a coûté la vie à de nombreuses personnes, y compris à Yang Hucheng. Il a été fusillé sur les ordres de Tchang Kaï-chek en 1949, peu avant la proclamation de la République populaire de Chine.
CBB