Barcelone et Wuhan, 1938
Repository: CNBKSY (全国报刊索引)
Date Created: 1938-09-01
Type: Newspapers
Extent: 1 item
31.23234, 121.4691
Les bombardements aériens sur les villes et sur la population civile se sont généralisés en Espagne et en Chine en 1937 et 1938. Au cours du premier semestre 1938, Barcelone et Wuhan, deux villes géographiquement très éloignées sont apparues côte à côte dans les médias internationaux à cause de bombardements massifs. Les reportages sur les bombardements massifs de ces villes s'accompagnaient généralement de photos montrant la destruction des immeubles et les souffrances de la population civile. Dans ce cas, un journal chinois a voulu rapprocher la réalité quotidienne des citoyens chinois et espagnols avec ce montage photographique montrant, d'une part, l'image de la destruction créée par une bombe qui est tombée sur la Gran Vía de Barcelone en mars 1938 et, d'autre part, les images de citoyens chinois de la ville de Wuhan regardant vers le haut à la recherche de l'arrivée des avions japonais chargés de bombes.
Le bombardement aérien massif et généralisé de la population a représenté un saut qualitatif des deux guerres par rapport aux conflits précédents. Le peintre Pablo Picasso a immortalisé le bombardement de Guernica par l'aviation allemande dans un célèbre tableau qui a été exposé à l'Exposition universelle de Paris à l'été 1937, avec un impact mondial. En juin 1938, toujours à Paris, une conférence internationale sur les bombardements aériens sur les villes et les populations civiles a été organisée par un réseau d'associations pacifistes internationales et gouvernementales. Lors de la conférence, les expériences des villes chinoises et espagnoles ont été comparées, et l'interdiction de cette pratique militaire dont l'objectif était l'usure de la population civile à l'arrière-garde a été demandée.
Les articles de presse, l'importance de la photographie et les campagnes visant à interdire les bombardements aériens ont eu un impact majeur sur l'opinion publique mondiale. Mais les appels à l’interdiction n’ont pas abouti car les pays qui s’attendaient à la Seconde Guerre mondiale ont pris des mesures, à la fois pour se protéger des avions ennemis et pour renforcer leurs forces aériennes et leur capacité à bombarder les villes. Ainsi, ce mouvement qui aspirait à l'interdiction de ces pratiques militaires et qui a débuté en Espagne et en Chine a vite été oublié.
CBB