En Souvenir de Federico García Lorca
Repository: Archivo Histórico Nacional, Madrid, Spain
Creator: Rosales, Luis
Source:
Reference Code
ES.28079.AHN
Date Created: 1975
Type: Press Clippings
Extent: 1 item
Des nombreuses victimes de la Guerre Civile qui furent tuées sans discrimination pendant la terreur de ses premiers mois, le poète et dramaturge Federico García Lorca est peut-être la plus fameuse. Ce reportage inclut une photographie du site en 1975, où Lorca est sensé avoir été enterré. La recherche du corps de Lorca vient ainsi s’enchevêtrer avec les nombreuses et plus anonymes recherches de ceux laissés enterrés dans des milliers de fosses communes à travers l’Espagne. Lorca en est venu à représenter ceux qui sont en cours de récupération et qui reviennent au panthéon que Judith Butler qualifieraitde « deuillables ». C’est dans ce sens que le mémorial de Lorca à l’endroit où l’on pense qu’il fut enterré peut déclarer, « Lorca était chacun de nous ». La zone contient nombre de fosses communes du temps de la guerre. En 1986, cinquante ans après la mort de Lorca, un parc mémoriel fut créé.
Assassiné dans la nuit du 17 au 18 août 1936 sur ordre des rebelles, le destin de Lorca est le même que celui de dizaines de milliers de disparus de la Guerre Civile qui doivent à présent être récupérés de fosses communes. Victimes de meurtres extrajudiciaires et de refus de procès légaux, ils furent nombreux, bien que des estimations précises sont notoirement difficiles à obtenir. À présent il est démontré qu’il est encore plus difficile de récupérer les restes, certainement dans le cas de Lorca. L’on pensait qu’il avait été enterré avec deux autres hommes, un toréador anarchiste et un instituteur dont les familles demandaient leur récupération. À la suite d’objections interminables de la famille de Lorca, qui s’opposait à l’exhumation de ses restes, plusieurs excavations ont été poursuivies depuis 2009 sur des lieux suspectés d’être des sites d’enterrement, toutes sans succès.
Des suggestions ont été faites que Lorca, possiblement avec ses compagnons d’infortune, fut secrètement exhumé peu de temps après sa mort et réenterré ailleurs. À ce jour, de nombreuses recherches ont échoué à localiser ses restes et il continue à être le plus emblématiquedisparu de la Guerre Civile d’Espagne.