Cinq Douilles
Creator: Beyer, Frank (1932-2006)
Date Created: 1960
Type: Film
Extent: 1 item
Le lien étroit entre la Guerre Civile espagnole et la République démocratique allemande (RDA), communément appelée en Occident « Allemagne de l'Est », n'est peut-être pas évident. Cependant, pour de nombreuses raisons politiques et historiques, la Guerre Civile espagnole a joué un rôle important dans la vie politique et culturelle de ce pays communiste éphémère.
Se déroulant en Espagne en 1938, Fünf Patronenhülsen/Cinq douilles de cartouches (1960) suit sept membres des Brigades internationales chargés de couvrir leur bataillon en retraite alors qu’une offensive républicaine majeure se prépare. Se trouvant en territoire ennemi, cinq membres du groupe luttent pour transmettre à leur quartier général ce qu'ils considèrent comme des informations militaires vitales contenues dans cinq douilles qui leur ont été remises par leur commissaire mourant. Les cinq soldats sont originaires de cinq pays différents et sont présentés ainsi au début du film : José l'Espagnol, Willi l'Allemand, Pierre le Français, Oleg le Polonais et Dimitri le Bulgare.
Cinq Douilles illustre la manière dont le cinéma est-allemand a été utilisé pour dépeindre les événements qui se sont déroulés en Espagne entre 1936 et 1939 d'une manière qui correspondait à la vision du conflit des dirigeants de l'État : non pas comme une guerre entre la démocratie et le fascisme, telle qu'elle était représentée dans des films américains comme Pour qui sonne le glas (Wood, États-Unis, 1943), mais comme la « guerre nationale révolutionnaire du peuple espagnol » ou la « guerre d'intervention fasciste ».
Cinq douilles a connu un succès considérable en RDA et son réalisateur, Frank Beyer, l'un des principaux cinéastes du pays, a ensuite tourné une série de films antifascistes célèbres, notamment Königskinder/Enfants royaux (RDA, 1962) et Nackt unter Wölfen/Nu parmi les loups (RDA, 1963). Beyer s'est toutefois attiré les foudres des autorités étatiques plus tard dans sa carrière, lorsqu'elles ont réagi avec virulence à sa satire modérée, Spur der Steine/La Trace des pierres (RDA, 1966). Bien que Cinq douilles semble être un hommage sans critique aux Brigades internationales, un examen plus approfondi révèle qu'une tension naît de la caractérisation complexe des membres de la Brigade internationale. Cette tension sape l'idée qu'il s'agit simplement de propagande d'État et suggère que le film peut être interprété comme un signe avant-coureur des problèmes ultérieurs de Beyer avec l'État de la RDA.
DA






