Évènements en Espagne
Creator: Karmen, Roman (1906-1978)
Contributor: Makassev, Boris (1907-1989)
Date Created: 1938
Type: Newsreel
Extent: 1 item
55.75054, 37.61748
Évènements en Espagne (K sobytiiam v Ispanii) est une série d’actualités en vingt épisodes réalisée par Roman Karmen et son assistant Boris Makaseev. Ces actualités ont été produites pour le public soviétique entre août 1936 et juillet 1937. Le premier épisode a été diffusé dans les villes soviétiques le 7 septembre 1936, dans le cadre d’une campagne humanitaire nationale en faveur de la République.
À partir des images d’ouverture tournées à Irún, la série a suivi les principaux événements de la guerre, présentant aux spectateurs les principaux acteurs du drame tout en parcourant une grande partie de l’Espagne républicaine. Les épisodes successifs sont passés progressivement du front nord, où les troupes rebelles commandées par le général Mola combattaient les milices républicaines, vers l’attaque du port basque de Saint-Sébastien. La série s’est ensuite rendue en Catalogne, où se formaient les premières Brigades internationales. À l’automne, le siège de l’Alcazar de Tolède a fait l’objet d’une attention particulière, tout comme la bataille de Madrid. Les cinéastes ont ensuite suivi le gouvernement de la République jusqu’à son nouveau siège à Valence, avant d’assister à la bataille de Guadalajara. En chemin, Karmen et Makaseev ont pris le temps d’enseigner aux spectateurs soviétiques les coutumes espagnoles, notamment la corrida.
En plus d’assister à des batailles clés de la guerre, le public a également rencontré des responsables républicains, des héros populaires et des combattants anonymes, hommes et femmes confondus. Dolores Ibárruri, José Díaz et Buenaventura Durruti ont fait leur apparition dans les premiers épisodes. Le général Enrique Lister, héros de la défense de Madrid, s’est exprimé devant la caméra dans le 14e épisode, tandis que Juan Negrín a prononcé un discours dans le 20e. Karmen et Makaseev sont eux-mêmes apparus, se filmant à tour de rôle.
D’un point de vue technique, la série est inégale. Les Événements en Espagne n’ont jamais atteint un niveau d’uniformité ou de cohérence. La durée des épisodes variait de moins de sept à plus de quinze minutes soit la différence entre une et deux bobines. L’incorporation réussie du son variait également. Après le début silencieux, le deuxième épisode comprenait à la fois une voix off et une marche entraînante, mais le troisième épisode, et plusieurs autres, n’avaient aucune bande sonore. L’utilisation de la musique dans la série est parfois très efficace. Des extraits du Capriccio Espagnol de Rimsky-Korsakov ouvrent cinq épisodes. Le septième épisode se termine par une chanson révolutionnaire en russe, dont les paroles sont affichées à l’écran, encourageant ainsi le public à chanter en chœur, comme dans un karaoké. Pour les citoyens de l’URSS, Évènements d’Espagne a contribué à transformer une lutte lointaine en une cause d’une importance considérable.
DK






