Luna
Creator: Otañon, Santiago (1903-1989)
Contributor: Aparicio, Antonio (1916-2000)
Contributor: Barbero, Edmundo (1899-1982)
Contributor: Campos, José; de la Fuente, Pablo (1906-1976)
Contributor: De Lezama, Antonio (1888-1971)
Contributor: Romeo del Valle, Aurelio (1913-?)
Contributor: Romero del Valle, Julio (1915-1982)
Source:
Biblioteca Nacional Digital, https://www.bibliotecanacionaldigital.gob.cl/bnd/646/w3-article-661610.html
Date Created: 1939
Type: Magazine
Extent: 1 item
40.4167, -3.70358
La revue culturelle LUNA a été produite par un groupe de républicains espagnols réfugiés dans l'ambassade du Chili à Madrid peu après la fin de la Guerre Civile espagnole. Au total, ils ont créé 30 numéros à exemplaire unique de la revue entre novembre 1939 et juin 1940. Dans un manuscrit dactylographié richement illustré, les auteurs proposent de la poésie, des récits en prose et des réflexions sur la culture littéraire.
Ce numéro, le premier de la série, s'ouvre sur un poème sombre, « Luna nueva », qui marque à la fois le début de la dictature franquiste par des références à un ciel sombre et « fermé », et la fondation de la revue comme une voix de résistance qui amplifie le chant créatif d'une nouvelle vie. Par ses allusions à la lune et à la couleur verte, ce poème rappelle certains des autres poèmes du « Romancero Gitano » (Romances Gitanes) les plus célèbres de Federico García Lorca, et ce n'est certainement pas un hasard si la deuxième entrée du numéro est une nouvelle de Santiago Ontañón imaginant le poète Lorca inventant le nom d’« Anfistora de Granada » pour désigner affectueusement la servante de la famille qui l'avait endormi en chantant et l'avait aidé à faire ses premiers pas lorsqu’il était enfant.
D'autres articles célèbrent la résistance du peuple espagnol, comme « España en el tormento » [L'Espagne dans la tempête], ou « Cumbres heladas » [Les hauteurs gelées], une histoire d'amour et de perte. Signé par Julio Romeo, son titre évoque les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë, et il est illustré par des dessins à la plume d’une grande délicatesse. Il y a aussi une section sur Antonio Machado, qui avec Lorca était l'un des grands poètes espagnols de l'époque, ainsi qu’une série de critiques de livres divers.
Les 30 numéros de LUNA ont été conservés par le diplomate chilien Germán Vergara Donoso. En 2000, ils ont été découverts dans l'Archivo Central Andrés Bello de l'Université du Chili, qui les a numérisés et mis à la disposition du public.