Jawaharlal Nehru à Barcelone
Creator: Laya Films
Source:
Filmoteca de Catalunya
Date Created: 1938-06
Extent: 1 item
41.38289, 2.17743
Muni d’un visa spécial pour l'Espagne et d’une lettre du Gouvernement espagnol, Jawaharlal Nehru, leader du Congrès national indien, a passé cinq jours à Barcelone en juin 1938. Cette bande d’actualité montre Nehru, décrit comme le «leader du Parti socialiste indien et leader du Congrès national», accompagné de sa fille Indira – la future Première ministre Indira Gandhi - en visite à la Generalitat, où il a été reçu par Lluis Companys, le Président de la Catalogne, et la députée communiste Margarita Nelken. Il a également rencontré le général Lister, La Pasionaria Dolores Ibarruri et le ministre des Affaires étrangères Julio Álvarez del Vayo, qui a déploré le comportement de la France et de la Grande-Bretagne qui étranglaient la République par leur non-intervention. Il a également rendu visite à des membres du Bataillon britannique des Brigades internationales, dont certains l'ont accueilli aux cris de « Vive l'indépendance ! ».
Nehru s’est arrêté à Londres sur le chemin du retour et s’est adressé à une foule de quelque 5 000 personnes qui ont rempli Trafalgar Square dans le cadre d’une manifestation pro-républicaine le 17 juillet. Après le retour de Nehru en Inde, le Président républicain Juan Negrín lui écrit en novembre 1938 : « Je suis heureux que vous ayez recueilli de si bonnes impressions au cours de votre courte visite dans notre pays. (...) vous avez pu constater par vous-même l’inégalité des chances dans lesquelles nous devons lutter, non seulement contre les ennemis déclarés de la démocratie, mais malheureusement handicapés aussi par ceux qui prétendent être nos amis.» Negrín a également envoyé un message à Gandhi : « C'est une grande satisfaction d'apprendre que des hommes de votre rang sont de notre côté et comprennent parfaitement la légitimité de notre cause. Je suis également heureux d'apprendre que vos compatriotes suivent avec un intérêt bienveillant les événements en Espagne.»
Il est intéressant de noter que Nehru, qui a été Premier ministre de l'indépendance de 1947 à 1964, n'a mentionné que deux des six Indiens qui ont servi dans les Brigades internationales dans ses écrits : le Dr Mehanlal Atal et le Mulk Raj Anand. Les noms de Balaji Huddar, Ayub Ahmed Khan Naqshabandi, Manuel Pinto, et Ramasamy Veerapan sont presque tombés dans l'oubli.
MS/AT