La presse indienne et la Guerre Civile espagnole
Creator: The Amrita Bazar Patrika
Source:
Prime Minister’s Museum and Library Society
Date Created: 1938-10-19
Type: Newspaper
Extent: 1 item
22.57265, 88.3639
Cet article du journal de Calcutta Amrita Bazar Patrika, signé par le « propre correspondant » du journal, reproduit le discours du ministre républicain des Affaires étrangères, Julio Álvarez del Vayo, diffusé aux États-Unis le 7 octobre 1938.
Ceci est un exemple de la couverture continue de la presse indienne qui a façonné l'opinion publique indienne sur la Guerre Civile espagnole. Les articles allaient des récits des événements sur les champs de bataille aux reproductions des discours des dirigeants espagnols, en passant par des analyses sur la position adoptée par les États-Unis dans le conflit. Le voyage de Jawaharlal Nehru en Espagne en 1938 a fait l'objet d'une large couverture médiatique et les histoires de membres indiens des Brigades internationales tels que Gopal Mukund Huddar et le Dr Atal ont également été mises en lumière.
A l'exception du The Times of India, fondé par un journaliste britannique, les autres journaux : The Hindustan Times, The Bombay Chronicle et The Amrita Bazar Patrika, ont été fondés et détenus par des Indiens et se sont décrits comme nationalistes. En général, leurs articles tendent à favoriser la cause républicaine et à critiquer les politiques de non-intervention de la Grande-Bretagne et de la France. Cela était conforme à la politique étrangère indépendante du Parti du Congrès, qui cherchait à prendre ses distances par rapport à la politique coloniale de l'Inde.