La Semaine de l’enfant
Creator: Laya Films
Source:
Filmoteca de Catalunya
Date Created: 1938-01-07
Type: Newsreel
Extent: 1 item
41.38289, 2.17743
À l'exception du Pays basque, les services religieux étaient interdits dans l'Espagne républicaine. Le 12 décembre 1936, le gouvernement de Catalogne a publié un décret abolissant la traditionnelle journée de remise des cadeaux de Noël, la Journée des Rois Mages, le 6 janvier, et la Cavalcade des Rois Mages qui avait lieu la veille, et les remplaçant par une Semaine laïque de l'Enfant parrainée par le Département de l'Industrie au début du mois de janvier.
Les cadeaux et les jouets étaient au cœur de la fête. Ce film d’actualité réalisé par Laya Films, membre du Commissariat à la Culture du gouvernement, montre une scène des célébrations de 1938 à Barcelone. Des enfants se rassemblent dans la cour de l’école primaire La Farigola et un camion chargé de jouets arrive, avec l’inscription suivante « Semaine de l’enfant. Un jouet pour chaque enfant ! »
La semaine a été mise à profit pour promouvoir la solidarité sociale. Le Département de l'Éducation a demandé à tous les enseignants d'expliquer à leurs élèves « le devoir de solidarité humaine ... de répondre aux besoins des réfugiés » et d'obtenir leur « coopération morale et matérielle ». Les citoyens ont été invités à faire don de ce qu’ils pouvaient pour acheter des jouets à offrir aux enfants des réfugiés et ceux pris en charge par l'assistance sociale, et une affiche du Département de la Santé et de la Protection Sociale a appelé les Catalans à « pallier l'absence du père avec vos dons ».
Des comités locaux ont été mis en place pour recueillir des contributions, acheter des jouets et organiser d'autres événements. Ceux-ci variaient d'un endroit à l'autre. C’est à Barcelone qu’ils ont été le plus élaborés, avec des événements organisés dans des locaux de toute la ville. Des matchs de football, des pièces de théâtre, des concerts, des spectacles de clowns, de ventriloques et de magiciens, des excursions et une projection de Tarzan chez les singes ont été organisés. De nombreuses manifestations ont été organisées par les travailleurs des industries collectivisées, y compris General Motors. À Gérone, le Président Manuel Azaña et son épouse ont participé à la distribution des cadeaux.
La Semaine de l'Enfant a également été célébrée à Madrid, Valence et d’autres villes en dehors de la Catalogne. Dans certains endroits, la traditionnelle cavalcade a été remplacée par un défilé sans références religieuses. Le défilé de janvier 1937 à Valence, alors capitale de la République, combinait le format traditionnel des chars, des fanfares et des costumes, avec un contenu très différent. On y trouvait des symboles républicains et des représentations de dirigeants tels que le Premier ministre Largo Caballero ; des chars en l'honneur de l'Union soviétique et de Joseph Staline ; un char ridiculisant le général Queipo de Llano ; et des représentations satiriques des partisans des rebelles : l'Église, les banquiers, les phalangistes et les Allemands ; et des personnages de la culture populaire américaine tels que Betty Boop, Mickey et Minnie Mouse.