Carte pour la collecte des fonds
Creator: Comité Belge d’Aide aux Socialistes Espagnols
Repository: Institut Émile Vandervelde
Source:
Idioma original
Francés.
Fuente
Institut Émile Vandervelde, Fonds Section Locale du Parti Socialiste de Saint-Gilles, nº 469, Bruselas (Bélgica).
Fecha del recurso
1936-1937
Date Created: 1936, 1937
Type: Tarjetas postales
Extent: 1 item
La solidarité avec la République espagnole en guerre se manifesta en Belgique de plusieurs façons. Tout d'abord, des moyens furent mobilisés pour aider la République sur le plan militaire. Malgré la législation contre le trafic d'armes et contre le départ de volontaires pour combattre en Espagne, dans le Parti Communiste Belge (PCB), les Jeunes Gardes Socialistes (JGS) et le Parti Ouvrier Belge (POB) eut des complicités tant avec le trafic illégal d'armes vers l'Espagne qu'avec le recrutement de volontaires pour combattre dans le cadre des Brigades Internationales.
D'autre part, sur le plan politique, le POB et le PCB menèrent une campagne intense contre la politique de non-intervention. Au niveau national, ils firent pression sur le gouvernement de coalition via son activité parlementaire pour qu'il autorisât l'aide à la République espagnole. D'autre part, au niveau des Internationales Socialiste (IOS) et Syndicale (FSI), une ligne d'action politique fut définie qui, via les sections nationales correspondantes, tentait d'influencer les politiques étrangères des états alignés sur la non-intervention. Dans un effort coordonné, ils exigèrent la fin de cette politique afin de permettre à la République de récupérer son droit à s'approvisionner en armes pour se défendre contre l'agression des rebelles militaires et des puissances fascistes.
Enfin, le troisième domaine d'action solidaire fut l'envoi d'aide matérielle pour alléger la situation des populations civiles subissant les conséquences du conflit. Dans le cas de la Belgique, des comités furent créés pour collecter des ressources et les acheminer vers l'Espagne ou pour financer le séjour en Belgique de quelque 5000 enfants espagnols évacués par la guerre. Les moyens de collecte allaient de l'organisation de listes de souscription par l'intermédiaire de périodiques à l'organisation de meetings, en passant par l'organisation de collectes d'argent et de produits de première nécessité ou la vente de matériel de propagande tel que des cartes postales ou des timbres.
La carte postale qui fait l'objet de cet exposé est un exemple de cette dernière forme de collecte d'argent. Parfois, la carte était également utilisée pour compléter une collection de timbres afin d'augmenter le montant collecté. Les ressources recueillies grâce à ces méthodes de collecte permirent, par exemple, la construction de l'hôpital d'Ontinyent, populairement connu sous le nom de "El Belga" en raison de l'implication du POB dans l'initiative. L'IOS, par l'intermédiaire du Fonds de Solidarité, consacra plus de deux millions de francs à ce projet, auxquels s'ajoutèrent les résultats de campagnes de collecte, comme celle qui eut lieu en Belgique entre janvier et octobre 1937, pour du matériel médical, des lits - la fédération du POB de Charleroi assura 100 lits - et des fonds destinés à l'achat d'ambulances. Ainsi, dès le début de l'année 1938, la République disposa d'un hôpital militaire moderne et fonctionnel, fruit de la solidarité socialiste internationale.
JVV