La fosse de Carmelo Delgado Delgado
Source:
José Alejandro Ortiz Carrión
Date Created: 1937-04-10
Extent: 1 item
41.67108, -4.69956
Le volontaire portoricain Carmelo Delgado Delgado, considéré comme le premier citoyen volontaire américain fusillé par les franquistes après sa condamnation par une cour martiale, a été enterré dans une fosse commune à Valladolid en 1937. Ses restes ont été exhumés en 2022, 85 ans plus tard.
Carmelo Delgado était étudiant en droit à l'université centrale de Madrid lorsque le soulèvement militaire contre le gouvernement légitime de la République a eu lieu et qu’il a rejoint les milices universitaires pour défendre le gouvernement de Madrid. Le 4 novembre 1936, il est fait prisonnier dans la commune d’Alcorcón et transféré à la prison de Valladolid. Le 16 février 1937, une cour martiale le condamne à la peine de mort pour le délit d’adhésion à la rébellion. Il est fusillé le 10 avril au Campo de San Isidro, dans la banlieue de Valladolid, avec deux autres condamnés, et est enterré le lendemain, dans la fosse commune numéro 6 du cimetière d’El Carmen. Sa famille a cherché la tombe pendant des décennies sans succès, car la version officielle était que les fosses des réprimés et fusillés avaient été ouvertes et que les restes avaient été jetés dans l’ossuaire commun.
L’Espagne compte plus de 2 500 fosses communes. Les premiers à réclamer justice pour les républicains disparus ont été les familles et les amis qui, au début du XXIe siècle, ont recherché leurs restes dans des endroits désignés par les récits de leurs grands-parents. Par la suite, les Associations pour la Récupération de la mémoire historique, fondées dans tout le pays, ont soutenu les recherches. La loi de 2007 sur la mémoire historique et la loi de 2022 sur la mémoire démocratique ont facilité le processus. À Valladolid, l'Association locale pour la Récupération de la mémoire historique a commencé les fouilles sur 10 fosses communes documentées du cimetière d’El Carmen à la fin de l’année 2015. Depuis lors, 320 corps ont été exhumés de cinq fosses, dont l'une est la fosse numéro 6.
Parmi les 73 corps récupérés dans la fosse, trois hommes ont été retrouvés, l'un à côté de l'autre très près de la surface, dont l'âge correspond à celui de Carmelo et les deux autres exécutés avec lui. L’emplacement des corps dans la fosse coïncide avec la date de l’exécution, quelques jours avant la fermeture de la fosse. Les restes de Carmelo Delgado Delgado, identifiés comme le corps numéro 21 de la fosse numéro 6, reposent dans le caveau du Mémorial construit en 2019 en reconnaissance des victimes des représailles du franquisme à Valladolid. Les noms des 2.647 victimes des représailles couvrent les murs du Mémorial, dont celui du Portoricain Carmelo Delgado Delgado, le seul étranger de cette longue liste.
TTR






