Modernité
Source:
Terra e Memoria, fondo Nomes e Voces-Histagra (Villaverde Otero), nº 2185 0014 0001
Date Created: 1935, 1936
Type: Photograph
Extent: 1 item
43.36867, -8.41449
L'image du groupe de femmes et d'hommes sur la plage de Riazor, à La Corogne, reflète la manière dont divers changements sociaux et culturels se produisaient en Galice dans le premier tiers du XXe siècle. L'anarcho-syndicalisme a constitué une part importante du mouvement ouvrier, nourrissant des idées d'égalité et de révolution sociale. Avec le républicanisme, ils ont parrainé des initiatives de vulgarisation culturelle dans le cadre desquelles de nouvelles idées ont été développées sur les relations sociales, le genre, la sexualité, l'alimentation et l'hygiène. La Corogne a été l’un des centres de ces projets progressistes au niveau galicien et national. Elles n'étaient pas une innovation de l'ère républicaine, mais cela faisait des décennies qu'elles prenaient racine dans divers milieux, non seulement urbains, mais aussi ruraux.
La modernité se reflète dans les innovations technologiques et matérielles qui se généralisèrent : par exemple, dans l'introduction de l'automobile (les premières arrivèrent dans les villes de La Corogne, Vigo et Lugo en 1898), du téléphone (qui était déjà arrivé plus tôt, en 1882 à Vigo), de la radio (Radio Galicia commença ses émissions à Saint-Jacques-de-Compostelle en 1932) ou des machines agricoles (qui n’ont pas cesser de se répandre à partir des années 1920). Les années 1920 et 1930 ont été une période de grande transformation socio-économique en Galice, brusquement interrompue par le coup d'État, la guerre et l'instauration de la dictature.
Mais la modernité se traduit surtout par des changements sociaux : comme la présence accrue des femmes dans l’enseignement supérieur et dans la vie publique en général, l’accès des classes populaires à des postes de responsabilité politique tels que conseillers, maires ou députés, ou l’incontestable projection des nouvelles classes moyennes urbaines. Le républicanisme de gauche et de droite, l'ouvriérisme, l'agrarisme et le galicianisme se nourrissent de ces changements dans un environnement de pluralisme croissant. La photo prise en 1931 reflète une nouvelle ère qui a été victime du coup d'État et de la guerre.
AMM