Dessin de la Ligne de Défense Immédiate de Valence
Creator: Ejército Popular de la República. Ejército de Levante
Source:
Archivo General Militar de Avila, AGMAV, C.597,Cp.5,D.3/25
Date Created: 1938-06
Type: Drawing
Extent: 1 item
39.58846, -0.33254
Pendant la bataille du Levant (avril-juillet 1938) plusieurs lignes défensives ont été établies de Castellón à Valence. La XYZ est la ligne principale où l'offensive est stoppée. Il y avait aussi la ligne intermédiaire, autour de la rivière Palancia. Enfin, une ligne arrière est construite à une quinzaine de kilomètres de Valence, la ligne de DéfenseImmédiate à Valence.
Après la chute de Castellón le 15 juin 1938, l'État-major de l'Armée du Levant, en collaboration avec les autorités locales de la ville, entreprend la construction de cette ligne immédiate. D'innombrables éléments de fortification ont été conservés et permettent d'établir les caractéristiques géographiques, architecturales et d'ingénierie militaire utilisées dans cette ligne défensive qui n'a jamais connu de combats. Il existe une centaine d'éléments visibles, des observatoires, des abris et des entrepôts, des abris antiaériens et des fortins, des centaines de tranchées réparties le long d'un parcours de 29 kilomètres.
L'organisation de la Ligne de Défense Immédiate de Valence est un exemple visible de l'évolution de la construction des fortifications depuis le début du conflit en 1936 jusqu'à la mi-1938, remplaçant les travaux improvisés et le tracé de lignes continues par des modèles discontinus, des centres de résistance, une organisation plus complexe et avec une utilisation abondante de béton.
Un rapport du 2 août 1938 signé par le chef des travaux de la ligne, classe les travailleurs des bataillons de travaux en «prisonniers de guerre, prisonniers politiques et prisonniers de droit commun». Entre juin 1938 et la fin de la guerre, environ neuf mille ouvriers ont travaillé sur la ligne.
Le dessin qui ouvre cet articleavec le titre «Point de vue Tour Église de Rafelbuñol» est l'une des dix études topographiques réalisées à l'échelle 1:25 000 depuis les principaux observatoires des centres de résistance de la 1ère Zone, Puig-Rafelbuñol (La Pedrera, La Patá, El Cabesonet, La Cartuja, Tour Église de Rafelbuñol, Els Germanells et El Cabes Bort) sur la Ligne de Défense Immédiate à Valence. Ces dessins étaient généralement réalisés pour localiser avec la grille, dans l'orographie du terrain, les détails et les avantages des positions des propres lignes par rapport à celles de l'ennemi. Réalisés à l'aide d'un télescope de tranchée, ils permettaient d'atteindre un horizon de plaines côtières et de chaînes de montagnes, avec un mélange de forêts, de vergers et d’industries.
JD