Argentins au camp de Saint-Cyprien
Cette photo appartient au volontaire argentin Bernardo Llompart, né à Buenos Aires en 1912. Nous y voyons un groupe de 21 combattants argentins au camp d’internement de Saint-Cyprien en France, brandir un drapeau brodé aux couleurs de l’Argentine et de l’Espagne républicaine.
La photo, ne montre qu’un petit pourcentage des plus de 200 Argentins internés dans ce camp, plusieurs centaines d'autres étant dans d'autres camps français. Le parcours de la plupart d'entre eux est le même que celui suivi par des milliers de républicains traversant les Pyrénées à pied, pour être enfermés dans ces camps d’internement, jusqu'à ce qu'ils soient rapatriés, transferés vers des camps de travail en France ou qu’ils s’évadent vers la clandestinité.
Pendant la guerre civile espagnole, plus de 1000 volontaires argentins, hommes et femmes, se sont rendus en Espagne pour combattre le fascisme. Dans ce contingent, nous avons décompté près de 15 médecins, 30 traducteurs, 20 syndicalistes, 20 écrivains, 20 cadres politiques, 10 infirmiers, et une majorité de bénévoles qui s'enrôlèrent selon les besoins du front. Leur origine sociale est très proche de celle du contingent américain, puisque comme les États-Unis, l'Argentine a été un pays d'accueil de l'immigration. On y trouve entre autres, des Argentins d'origine lituanienne, juive, italienne et espagnole, allemande, polonaise. Une grande partie d'entre eux a voyagé depuis la province de Buenos Aires, de villes et de villages, arrivant clandestinement dans les ports pour que le plus souvent le Parti communiste, ou le mouvement anarchiste leur procurent les autorisations et papiers nécessaires pour se rendre en Espagne. C'est ainsi que la moitié était de tendance communiste, 20% républicaine, 20% anarchiste, et 10% de diverses idéologies de gauche.
De nombreux bénévoles argentins, immigrants ou natifs, parlaient ou comprenaient des langues européennes, ce qui a également permis dans beaucoup de cas l’affectation de ceux-ci parmi les Brigades internationales en tant que combattants, traducteurs ou auxiliaires techniques. Le plus grand nombre a été enrôlé dans la Brigade Abraham Lincoln, XVe Brigade internationale, où nous possédons des registres avec plus de 50 Argentins ayant participé comme soldats, brigadiers, commissaires politiques, médecins ou chauffeurs d'unités de transport. Une grande partie d'entre eux était enrôlée dans le Spanish Batallion Nª 24, au sein de la Brigade XV, aux côtés d'innombrables compatriotes cubains ainsi que de Canadiens, Américains, Anglais et Irlandais.
Llompart retourna en Argentine en 1939 et commença à travailler comme cordonnier, puis monta une petite usine au bout de quelques années. Il a continué à militer dans l'environnement républicain et communiste pendant des décennies. Il a été l'un des organisateurs des réunions d'anciens combattants argentins dans le Rincón Andaluz de la ville de Buenos Aires dans les années 60 et 70. Il fréquenta également le Centre républicain de Mar del Plata où il partagea des souvenirs avec de nombreux vétérans argentins. Il se suicida en 2007 à cause d'une suspicion de cancer.
JB