Musique Rock et Guerre Civile Espagnole
Creator: Ron Hawkins
Contributor: Ron Hawkins
Date Created: 1991
Type: Rock music
Extent: 1 item
Geographic Region: Toronto, Canada
43.65107, -79.347015
La Guerre Civile espagnole continue d’être présente dans la culture populaire, en incluant la musique rock. Le groupe The Clash enregistra Spanish Bombs en 1979, et en 1998 les Manic Street Preachers mirent sur le marché If you Tolerate This Your Children Will Be Next. En 1991, le groupe de rock alternatif canadien The Lowest of the Low firent de même avec Letter from Bilbao. Le compositeur Ron Hawkins explique pourquoi il écrivit cette chanson et deux autres sur la guerre, For The Hand Of Magdalena (1991) et Gerona Train (2017).
« J’ai entendu parler la première fois de la tragédie dramatique de la Guerre Civile espagnole quand j’étais un jeune musicien et socialiste en herbe, environ en 1983. De mes premières expériences de lecture avec Hommage à la Catalogne d’Orwell et La Guerre d’Espagne de Hugh Thomas, je terminais face à la tragédie d’un gouvernement démocratiquement élu par les gens, attaqué par la réaction ; au début les fascistes, catholiques et les capitalistes du monde entier et finalement par la trahison de Staline et l’Union Soviétique. Les Lettres à Andres Nin de Trotsky achevèrent de me briser le cœur en lisant en temps réel comment la révolution fut séquestrée et trahie.
Comme parolier il me semblait que le thème était complet, héros, vilains, courage, couardise et trahison. Je décidais de m’approcher et de me centrer sur un trio de personnages fictifs et présenter un bout de vie depuis leurs points de vue. Les personnages continuent la même trajectoire de la guerre, depuis l’euphorie initiale et l’optimisme, en passant par le lutte, et finalement le cynisme et la déroute.
Le protagoniste de Lettre From Bilbao (un brigadiste international du bataillon Mackenzie-Papineau) écrit une lettre à son amante pendant qu’il agonise sur une plage. Il se demande si cela valait la peine, car il sait qu’il ne reviendra pas au Canada.
La chanson The Hand Of Magdalena est une histoire d’amour entre un brigadiste et une madrilène appelée Magdalena. Même s’il sent ses bottes « clouées sur le sol de l’Espagne », il est rapatrié à New York quand la guerre est perdue, et se demande ce qu’elle est devenue.
Gerona Train est l’histoire d’un membre des Brigades Internationales se souvenant de son voyage de Gérone au front des Asturies, et comment le calme du voyage en train contraste avec la dureté de l’offensive. Il romantise les peines et ignore le manque de bien-être, « bière pas chère et Malraux, il n’y en a pas assez pour tout le monde. Mais il y a une lame de fond qui surgit du fond de la terre. »