Bannière de combat de la 17e batterie antiaérienne Klement Gottwald
Military Historical Archives, Prague, https://www.vhu.cz/exhibit/prapor-protiletadlove-baterie-gottwald/
Date Created: 1938
Type: Flags
Extent: 1 item
50.08747, 14.42125
Après les bombardements aériens barbares sur des cibles civiles, la question d'une défense antiaérienne efficace est devenue l'un des thèmes qui reliait la population civile à la guerre et à l'armée républicaine. Alors que les civils ne pouvaient voir que leurs propres avions de combat dans le ciel, ils étaient souvent en contact direct avec les servants des batteries antiaériennes. Il n'est donc pas surprenant que les artilleurs anti-aériens aient été chaleureusement accueillis par les habitants des villes qu'ils défendaient.
Ce fut le cas de la 17e batterie antiaérienne Klement Gottwald : la batterie tchécoslovaque formée au sein des Brigades internationales au tout début de l’année 1937, du nom du secrétaire général du Parti communiste tchécoslovaque de l'époque. Les volontaires, qui avaient suivi une formation dans l'armée tchécoslovaque de l'entre-deux-guerres ou ailleurs, soit directement au maniement des canons antiaériens, soit au moins à celui de l'artillerie de campagne, furent spécialement sélectionnés. Grâce à leur expérience préalable, l'entraînement a pu être réduit au strict minimum, et la batterie, armée de canons relativement modernes fournis par l'Union soviétique, est partie pour le front du Jarama dès février 1937.
La batterie a acquis sa plus grande renommée au printemps 1938, lorsqu'elle a été déployée pour protéger une importante usine métallurgique Altos Hornos de Vizcaya S.A. dans la ville de Sagunto, près de Valence. Là, les artilleurs tchécoslovaques ont défendu la ville aux côtés des batteries antiaériennes et d'artillerie côtière espagnoles. En signe de reconnaissance et de gratitude, les employés de l'usine ont offert à la batterie tchécoslovaque un drapeau de bataille, présenté ici, qui est conservé au Musée militaire de Prague.
Dans le cadre de la mémoire générale de la Guerre Civile espagnole, le souvenir de la batterie tchécoslovaque reste vivant à Sagunto. Les habitants ont nommé une rue en son honneur, ont réalisé une copie du drapeau de bataille et commémorent à diverses occasions son implication dans la défense de la ville. Plusieurs vestiges de sites en béton abritant des canons antiaériens et côtiers sont conservés dans la ville, constituant un mémorial unique à une époque de coopération internationale intense.
ZM






