Les fosses du silence
Creator: Armengou, Montse
Creator: Belis, Ricard
Type: Documentary films
Extent: 1 item
41.38258, 2.17707
Reportage télévisé de 110 minutes, réalisé par Montse Armengou et Ricardo Belis et produit par le programme 30 minuts de TV3 (télévision autonome de Catalogne), dans la lignée de prestigieux documentaires de la télévision catalane sur la Guerre Civile et l'après-guerre, comme Opération Nicolai (1992) et Les enfants perdus du franquisme (2002). Le reportage a été diffusé aux heures de grande écoute, en deux épisodes de 55 minutes chacun, les dimanches 2 et 9 mars 2003. En 2004, les mêmes réalisateurs ont publié un livre, en catalan et en espagnol, intitulé Les fosses du silence. Y a-t-il un Holocauste espagnol ?, avec un prologue de Santiago Carrillo.
Dans sa première partie, le documentaire se concentre sur les exécutions franquistes à Badajoz, en particulier à Zafra, comme exemple de la stratégie répressive préméditée et sans lien avec les affrontements armés ou la violence du camp républicain. À partir de documents d'archives, de témoignages et de récits d'historiens, l'accent est mis sur la brutalité des exécutions et le traumatisme des familles.
La deuxième partie commence par les témoignages de l'entrée sanglante des troupes franquistes en Catalogne par le Pallars Sobirá (Lleida). À partir de la 17e minute, un thème, mentionné précédemment, occupe la dernière partie du reportage : le désir des familles de récupérer les restes des fosses communes. Le reportage se concentre sur l'exhumation de Piedrafita de Babia (León) à l'été 2002. Le reportage donnera la parole aux différents acteurs qui parviendront à mettre à l'ordre du jour public la réouverture des fosses du franquisme : les familles des disparus, les membres de l'Association pour la récupération de la mémoire historique (ARMH) et les jeunes bénévoles chargés des fouilles. Ce sont eux qui souligneront la persistance de la mémoire franquiste et les lacunes de la démocratie espagnole pour expliquer le long silence sur le sujet et l'inaction de l'État dans le processus de récupération.
Si la première exhumation promue par Emilio Silva, président de l’ARMH, à l’été 2000 a marqué le début du dernier grand bouleversement de la mémoire de la Guerre Civile, Les fosses du Silence a été l’une des premières et plus importantes productions audiovisuelles sur un sujet qui allait prendre une grande importance politique, médiatique et sociale dans les années suivantes.
ALA






