Les Soldats de Salamine
Creator: Trueba, David (1969- )
Contributor: Cercas, Javier (1962- )
Source:
Alamy P2FH2M
Date Created: 2004
Type: Poster
Extent: 1 item
Les Soldats de Salamine (David Trueba, Espagne, 2004), adaptation du roman à succès de Javier Cercas paru en 2001, remet en question la représentation de la Guerre Civile. Se déroulant principalement à Gérone dans le présent, le film espagnol sélectionné aux Oscars 2004 dans la catégorie « meilleur film en langue étrangère », est centré sur Lola Cercas (Ariadna Gil), une journaliste et écrivaine qui tente de découvrir les détails de l’exécution d’une cinquantaine de prisonniers nationalistes et l’évasion de l’un d’entre eux, le véritable écrivain et idéologue fasciste Rafael Sánchez Mazas (Ramon Fontserè). Lola se retrouve également impliquée dans la recherche d’un jeune soldat qui aurait sauvé la vie de Sánchez Mazas.
Grâce à l’utilisation de différentes formes cinématographiques, la frontière entre la réalité et la fiction devient de plus en plus difficile à distinguer. Outre des images fictives du présent et de la Guerre Civile, le film comprend des images d’un événement historique réel sur lesquelles sont superposés des personnages du film. Ce collage de formes brouille effectivement la frontière entre « réalité » et « fiction », entre « réel » et « reconstitué » ou « représenté ».
Ce faisant, Les Soldats de Salamine remet en question la possibilité de construire des récits totalisants, favorisant à la place une approche plus subjective des représentations du passé. Il dépeint la Guerre Civile comme loin d’être manichéenne ou facilement accessible, ce qui suggère qu’elle fait partie d’une histoire trouble, difficile, voire impossible à reconstituer.
La séquence finale consiste en un flashback au ralenti sur le jeune soldat républicain qui a sauvé la vie de Sánchez Mazas ; il danse lentement sous la pluie, accompagné par la mélodie mélancolique du pasodoble « Suspiros de España »(Soupirs d’Espagne) . Le film se termine par un plan moyen du soldat trempé par la pluie qui regarde directement la caméra, marquant une brève pause avant de tourner le dos à l’écran : LesSoldats de Salamine invite le public à ne pas détourner le regard de sa mémoire, mais à la saisir pleinement.
La sortie du film Les Soldats de Salamine a coïncidé avec les premières initiatives visant à exhumer les fosses communes où reposaient les corps des victimes de la Guerre Civile, un mouvement qui n’a cessé de prendre de l’ampleur. Trueba affirme que « le débat public en Espagne perpétue les schémas idéologiques qui ont accompagné la guerre. Nous n’avons pas une démocratie mature parce que nous n’avons pas rompu avec les années franquistes ». Les Soldats de Salamine est une contribution importante à ce débat.
DA






