L’Espagne vivra
Creator: Cartier-Bresson, Henri (1908-2004)
Date Created: 1939
Type: Documentary films
Extent: 1 item
Le 3 mars 1939, le journal La Défense, organe de la Section française du Secours Rouge International, titrait en première page : « L'Espagne vivra ! ». La défense fervente de l'Espagne républicaine se heurtait à un moment où des milliers de réfugiés venaient de franchir la frontière française et où la population civile souffrait des rigueurs de presque trois ans de guerre. Cette crise humanitaire était la face visible d'une position intenable pour le Gouvernement républicain après l’effondrement du front de Catalogne le 8 février précédent. En effet, le 27 février, la France et la Grande-Bretagne avaient reconnu le gouvernement de Franco, un revers diplomatique définitif.
C’est dans ce contexte qu’apparaît L’Espagne vivra (1939), un documentaire produit par ladite Section française, qui commence son récit par les élections de février 1936 et une thèse de départ : la tâche de modernisation entreprise par le Front populaire sera interrompue par les forces réactionnaires avec l’aide du fascisme international. Une opposition conceptuelle, fascisme contre antifascisme, qui guidera la lecture des événements relatés ci-après.
En ce sens, son fonctionnement est similaire à celui d'autres documentaires d'archives qui tentent de synthétiser la Guerre Civile, comme Espagne 1936 (J. P. Le Chanois, 1937) ou Ispanija (E. Shub, 1939). Dans ce cas, le texte de la narration a été écrit par Georges Sadoul, alors critique de cinéma à Regards et l'Humanité et membre du Parti communiste. On lui doit une formulation discursive qui, sans le dire explicitement, présente les thèses centrales du parti : l’inutilité du Comité de Non-Intervention (incapable d'arrêter le soutien italien et allemand aux insurgés), la dénonciation des atrocités commises contre la population civile et la conviction que la chute de la République constituera une grave menace pour la France : « Si le fascisme triomphe en Espagne, le plan visant à encercler la France détaillé dans Mein Kampf d'Hitler pourrait devenir réalité ». La conclusion est donc un appel désespéré à la résistance antifasciste et au soutien à la cause républicaine (y compris la collecte de fonds pour envoyer de l'aide et ainsi rendre publique le travail de la Section).
Ce film est la troisième contribution de Cartier-Bresson en tant que réalisateur à la Guerre Civile, avec Victoire de la vie (1937) et Avec la brigade Abraham Lincoln en Espagne (1938), tous deux réalisés en collaboration avec Herbert Kline. Cependant, l'Espagne vivra est apparue à un moment critique, fruit davantage de l'idéalisme que du pragmatisme. La fin de la guerre rendit son message inutile, mais pas son pronostic : quelques mois plus tard, la Seconde Guerre mondiale éclatait, faisant de la Guerre Civile espagnole son prélude.
RRT






