L'Université de Porto Rico et les exilés républicains
Source:
El Mundo, Colección Puertorriqueña, Biblioteca de la Universidad de Puerto Rico
Date Created: 1989-11-07
Extent: 1 item
18.36428, -66.07658
Porto Rico n'a pas accueilli de réfugiés républicains à la fin de la guerre, mais le 7 juin 1939, les habitants de Porto Rico ont vécu une expérience unique lorsque le navire Sinaïa, en route pour le Mexique avec des milliers de réfugiés, a fait escale dans le port de San Juan. Des dizaines d'embarcations portant le drapeau de la République espagnole l'accueillent à l'entrée du port. La foule distribue des paniers de fruits tropicaux aux réfugiés tandis qu’un orchestre joue de la musique locale. L'accueil a été tel que l'un des réfugiés a déclaré quelques années plus tard : « Porto Rico est une chose qui nous est entrée dans le cœur pour toujours ».
Quelques années plus tard, dans les années 1940 et 1950, le président de l'Université de Porto Rico, Jaime Benítez Rexach, a invité un peu plus d'une cinquantaine d'exilés républicains, principalement des professeurs, des intellectuels, des écrivains, des musiciens, des artistes et des scientifiques, à enseigner à l'Université. Les exilés républicains ont joué un rôle pivot dans le projet de renforcement et de hiérarchisation des disciplines académiques universitaires, en repensant la question de notre identité culturelle, de notre langue et des nouvelles exigences de l'enseignement supérieur avec une vision orientée vers la recherche. Ces professeurs et scientifiques espagnols ont créé et structuré les départements d'études hispaniques, d'études générales, de sciences sociales, de médecine, d'architecture et d'arts plastiques. Ils ont également fondé des magazines et des maisons d'édition, marquant ainsi le pays de leur empreinte. Juan Ramón Jiménez, Pedro Salinas, Tomás Navarro, Francisco Ayala, María Zambrano, Zenobia Campubrí, Carlos et Juan Marichal, Javier Malagón, Jorge Guillén, Federico de Onís, Jorge Enjuto, Joaquín et María Rodrigo, Alfredo Matilla, Francisco Vázquez (Compostela) se sont distingués.
En 1955, le gouvernement de Porto Rico a rendu hommage à l’éminent musicien catalan Pablo Casals Defilló, dont la mère est portoricaine. À la suite de cette visite, il est resté sur l'île jusqu'à sa mort en 1973. Pablo Casals a fondé le conservatoire de musique et l'orchestre symphonique de Porto Rico, éléments clés de l’éducation musicale dans notre pays. En 1957, il a inauguré le Festival Casals de Porto Rico (le deuxième après celui de Prades en France) qui se tient chaque année depuis lors, présentant des musiciens de classe mondiale et faisant de Porto Rico une destination internationale pour la musique classique. Une salle du principal centre musical du pays porte le nom de Pablo Casals.
En 1989, l'Université de Porto Rico a organisé le congrès « La Guerre Civile et l'exil espagnol à Porto Rico et dans les Caraïbes » pour commémorer le 50e anniversaire de l'arrivée des éducateurs espagnols et leur contribution à l'éducation et à la culture du pays.
TTR






