Équipe de football du Pays basque (1937-1939)
Source:
Enciclopedia Auñamendi [en línea], https://aunamendi.eusko-ikaskuntza.eus/es/foto/mu-16568/
Date Created: 1937-04
Extent: 1 item
48.85889, 2.32004
L'équipe de football Euzkadi est une initiative mise en œuvre par le Gouvernement basque en mars 1937, en pleine guerre civile, avec un double objectif : attirer un plus grand soutien international et collecter des fonds pour les réfugiés basques, dont la plupart étaient des enfants, qui avaient été envoyés dans d'autres pays au fur et à mesure de l'avancée des troupes rebelles. Bien que l'équipe ait été constituée en équipe combinée et non pas en tant qu’équipe nationale, elle a officieusement agi comme telle, comme en témoignent le nom, les couleurs de l’équipement (rouge, blanc et vert tirées du drapeau basque l'ikurriña) et l'emblème (celui du Gouvernement basque).
Environ 60 % des joueurs venaient de l'Athletic Club, une équipe de Bilbao. La situation en temps de guerre explique en grande partie cette décision. En mars 1937, le territoire contrôlé par le Gouvernement basque se limitait exclusivement à la Biscaye. Par conséquent, le reste des joueurs provenait d'équipes locales encore sous contrôle républicain, à l'exception de cinq joueurs qui avaient été pris par le soulèvement loin de leurs équipes respectives (deux du Real Madrid, deux du Real Unión d’Irun et un de Barcelone).
La première rencontre a eu lieu dans la capitale française contre le Racing de Paris le 26 avril, le jour même du bombardement de Guernica par l'aviation allemande. L'équipe a joué des matchs amicaux en France, obtenant de bons résultats sur le plan sportif et diplomatique.
L'occupation de Bilbao par les franquistes en juin 1937 a surpris l'équipe en Union soviétique, où elle s'était rendue après plusieurs rencontres en Tchécoslovaquie et en Pologne. Le régime de Staline, principal soutien international du gouvernement de la République, fut celui qui accorda la plus grande attention à l'expédition, lui offrant le plus grand confort, bien que la majeure partie de ses membres, catholiques déclarés, ne partageaient pas l'idéal bolchevique. L’équipe remplit efficacement sa mission de propagande sportive. Il n’est pas étonnant que le président de l’Athletic Club, et éminent militant du PNV, Manuel de la Sota, ait présenté ces joueurs comme des « gudaris, les soldats qui viennent des tranchées (...) [soucieux] de la liberté de leur patrie, à travers le sport ».
La plupart des membres de l'expédition, convaincus de la cause qu'ils représentaient, à l'exception de trois d’entre eux qui rentrèrent en Espagne, s’embarquèrent pour l'Amérique, non sans difficultés, en octobre 1937. Les premiers matchs amicaux se déroulent normalement au Mexique et à Cuba. Cependant, à partir de février 1938, les difficultés se multiplient : la FIFA empêche l’équipe de disputer les cinq matchs amicaux prévus en Argentine. La situation économique devient intenable après trois mois sans compétition et les désaccords entre joueurs et dirigeants se multiplient. La crise est temporairement résolue grâce aux autorités mexicaines qui autorisent l’équipe à s’inscrire aux tournois officiels du pays. La saison 1938-1939 de la Ligue majeure mexicaine s'achève avec l'équipe en deuxième place du classement.
Enfin, la victoire militaire des rebelles brouille la mission originelle de l'expédition, qui s’enlise lors dans de fortes contradictions, des conflits internes et des problèmes financiers. En août 1939, après des tentatives infructueuses d'étendre la tournée aux États-Unis et au Canada, la dissolution de l'équipe est annoncée. La plupart des membres sont restés en exil.
EZA