Emblème de pilote de chasse de l’Armée de l’Air de la République
Le 14 septembre 1938, le lieutenant-pilote et instructeur de vol de l'École de Haute Vitesse d'El Carmolí (Murcie), Ramón Castañeda Pardo, et l'élève-pilote le sergent Miguel Rodríguez Iriondo, volaient à bord d’un Polikarpov I-16 UTI (biplace) quand ils ont été pris dans une tempête au-dessus de la Mar Menor. Le ciel était couvert d'une épaisse couche de nuages qui empêchait toute visibilité et lorsque le lieutenant Castañeda a tenté de quitter cette zone aérienne, le monoplan a piqué du nez et s'est écrasé dans la mer.
Avant que l'I-16 ne frappe la surface de l'eau, Rodríguez Iriondo a pu quitter l'appareil, mais son parachute n'a pas eu le temps de s’ouvrir et il est mort en percutant la surface de l’eau. Castañeda, qui avait attendu que son élève se mette en sécurité, n'a pas pu sauter de l'avion et a plongé avec son Polikarpov I-16, qui a touché le fond de la Mar Menor. Le corps de l'élève a été repêché quelques heures après l'accident, mais l'instructeur de vol de l'École de Haute Vitesse d'El Carmolí est resté immergé dans les débris de l'appareil et n'a été récupéré que trois jours après le vol tragique.
Le corps du lieutenant Castañeda a été remis à son épouse, Elisa Gallego, avec ses effets personnels, parmi lesquels l'emblème de pilote de chasse de l’Armée de l’Air de la République et l’insigne de lieutenant qu'il portait sur son blouson en cuir. Les caractéristiques générales de l'emblème de l'Arme de l'Aviation de la République ont été précisées dans la Gazette de la République (n°62 du 3 mars 1937) avec deux ailes déployées, brodées en argent, partant d'un disque rouge, sur la partie supérieure duquel repose une étoile rouge à cinq branches. Dans le cas de la spécialité de la chasse, il est précisé qu'une hélice à quatre pales brodée en or, et, brodé en soie bleu cobalt, un oiseau stylisé en vol incliné, figureront au centre du disque rouge.
Malgré les effets du salpêtre et le passage du temps, l’insigne conserve encore les couleurs (bleu, or et rouge) des éléments d'identification et le galon du pilote de chasse, le lieutenant Ramón Castañeda Pardo. Ces objets et d’autres souvenirs personnels ont été jalousement conservés pendant le reste de la guerre et l'après-guerre par Elisa Gallego, puis par sa fille Josefina Castañeda, et constituent des témoignages sentimentaux silencieux de la mémoire d'un aviateur de la République.
CLA