Monument au marin insoumis
Creator: Rui Matos
Contributor: Junta de Freguesia de Feijó
Source:
Almada Municipal Chamber, Almada, Portugal.
Date Created: 2009
Type: Monuments
Extent: 1 item
38.65228, -9.16508
Au petit matin du 8 septembre 1936, des marins de la Marine portugaise prennent le contrôle de trois navires de guerre ancrés dans l'estuaire du Tage, à Lisbonne : les deux plus gros navires de la flotte, les sloops Afonso de Albuquerque et Bartolomeu Dias, et le destroyer Dão. Dirigés par des membres d'une organisation communiste clandestine, l'ORA [Organização Revolucionária da Armada], ils maîtrisent les officiers à bord et tentent de prendre le large. Leur destination finale reste controversée, mais le gouvernement de Salazar était certain que la destination finale était l'Espagne républicaine, dont ils rejoindraient la flotte. L’Afonso de Albuquerque s'était récemment rendu à Alicante pour y recueillir des citoyens portugais. Les officiers avaient remarqué un haut degré de fraternisation entre l’équipage et des éléments républicains à terre, ce qui avait conduit à des arrestations parmi les premiers lors du retour du navire à Lisbonne.
Seuls l’Afonso de Albuquerque et le destroyer Dãoparviennent à appareiller ce matin-là, mais l'alarme a été donnée (on raconta plus tard que le gouvernement était au courant du plan et l'avait laissé se développer pour arrêter autant de conspirateurs que possible) et la garnison de Lisbonne était prête. Alors qu'ils essayaient de se frayer un chemin en eau libre, les bateaux ont été attaqués depuis les forts qui protègent la capitale. Atteints à plusieurs reprises, les deux navires sont mis hors service et immobilisés : l'Afonso de Albuquerque à Algés, non loin de la tour de Belém, et le Dão sur la rive sud du fleuve. Il y eut des victimes parmi les marins, dont douze sont morts, et plus de deux cents arrestations ont eu lieu. Beaucoup d'entre eux sont envoyés au camp de prisonniers de Tarrafal, dans les îles du Cap-Vert, où cinq autres meurent. Salazar, reliant la révolte aux événements d’Espagne, écrit dans une note officielle que «les navires de la marine portugaise peuvent être envoyés au fond de la mer, mais ils ne peuvent servir sous un autre drapeau que celui du Portugal».
En 2009, la ville d'Almada a inauguré ce monument, construit par le sculpteur Rui Matos, qui évoque le mouvement constructiviste russe.
FRM