Mémorial aux Australiens ayant participé à la Guerre Civile espagnole
Repository: J. Keene personal collection
Creator: Friends of the Australians in Spain Memorial
Contributor: Keene, Judith
Contributor: Bastiaan, Ross
Date Created: 1993-12-11
Type: Monumentos
Extent: 1 item
-35.29865, 149.12134
Après des années de démarches infructueuses auprès du Mémorial australien de la Guerre, pour reconnaître les hommes et les femmes australiens qui ont servi dans les Brigades internationales, la Commission du Territoire de la capitale australienne a offert en 1992 un site pour un monument à la Guerre Civile espagnole à Canberra, la capitale du pays. Situé dans les magnifiques Lennox Gardens, à côté du lac Burley Griffen, le monument a été érigé par le comité des Amis des Australiens en Espagne: Len Fox, Amirah Inglis, Netta Burns et Judith Keene. Il a été dévoilé le 11 décembre 1993 par Lloyd Edmonds, le dernier survivant des anciens combattants volontaires australiens des Brigades internationales espagnoles.
Le monument se compose d'un mur autostable de blocs de grès australiens au-dessus d’une hauteur de tête avec des moulures en brique et de larges approches en brique. Sur la façade du monument, une carte de l'Espagne en cuivre identifie les principaux sites de la Guerre Civile avec une brève description en anglais et en espagnol de l'histoire du conflit et de la contribution des hommes et des femmes australiens à la cause républicaine. Le site est ombragé par une rangée d'oliviers espagnols plantés par l'ambassadeur d'Espagne en Australie, Antonio Nuñez García-Sauco, en l'honneur de son père, pilote de l'Armée de l'air républicaine, et en souvenir du lien historique pendant la Guerre Civile espagnole entre les peuples d'Espagne et d'Australie.
Au fil des ans, plusieurs autres initiatives ont été prises pour ériger une plaque publique ailleurs afin de marquer l’implication de l’Australie dans la Guerre Civile espagnole. Actuellement, un groupe de Melbourne a entamé une sérieuse tentative de créer un mémorial dans la capitale victorienne. Il a été propulsé par la famille et les associés de Kevan Rebecchi, un Brigadiste international australien qui est mort dans les derniers jours des retraits internationaux d'Espagne. Il a été enterré en Catalogne dans le cimetière de Vich d'où depuis plusieurs années, un médecin-historien local a été suffisamment intrigué par la tombe australienne pour faire des recherches et écrire son histoire, au cours de laquelle il est devenu proche des Rebecchi australiens.
Il convient d’utiliser ces mots de Nettie Palmer comme un clin d’œil à la section australienne de ce Musée Virtuel et à la Guerre Civile espagnole:
«Même si ceux qui ont travaillé pour la République espagnole étaient peu nombreux et peu puissants et semblaient souvent hurler contre le vent, c’était un chapitre courageux de l'histoire de l’Australie que nous devrions tous connaître».
JK