Terre et liberté
Creator: Loach, Ken (1936- )
Date Created: 1995
Type: Poster
Extent: 1 item
Le film Land and freedom de Ken Loach raconte l'histoire fictive du Britannique Dave Carr et de son combat en faveur de la République espagnole et contre le fascisme. Le film commence par sa mort, à un âge avancé, après avoir été retrouvé par sa petite-fille. Parmi les biens de son grand-père, la jeune femme s'intéresse à une valise contenant des articles de presse en anglais, des photographies, un mouchoir rouge avec des traces de terre et des lettres à sa petite amie. Le film cherche à transmettre la mémoire de l’expérience de la Guerre Civile de génération en génération à travers les lettres qui racontent l'histoire de Dave. La voix off du protagoniste est un moyen de faire la transition vers le passé. Dans ce docu-fiction, les images en noir et blanc renforcent le sentiment d'« authenticité » des souvenirs dès le début du film.
Après son arrivée en Espagne, Dave rejoint les membres du POUM, précairement armés. Blessé au front, Dave retrouve au retour de l'hôpital une armée républicaine en pleine restructuration. Le film montre les débats sur les priorités du moment entre les différents secteurs du camp républicain : se concentrer exclusivement sur la victoire militaire ou mener en même temps la révolution. Loach insiste sur le contraste entre les Brigades internationales bien équipées soutenues par Staline et les miliciens du POUM, qui revendiquent leur indépendance, leur liberté et leur lutte pour la révolution. Dave vit directement ce conflit, difficile à comprendre pour lui.
Ce type de récupération de la mémoire révélait les difficultés internes rencontrées par la République pour organiser la lutte contre le fascisme et suscita une lecture controversée de la mémoire historique dans l'Espagne des années 90. Le cinéaste britannique rouvrit la blessure de la division du camp républicain face à l'uniformité anticommuniste du camp franquiste. Cela s'est traduit, par exemple, par un débat féroce dans le journal El País, avec certains protagonistes de l'époque, comme Santiago Carillo, ancien dirigeant du parti communiste ou Wilebaldo Solano, membre du POUM. Ken Loach a également souligné dans des déclarations à la presse l'importance du débat sur cette période pour réfléchir au présent. En effet, la fin du film montre la petite-fille du protagoniste, lors de ses funérailles, levant le poing et se posant en continuatrice de l'héritage de son grand-père.
PF






