Le département des arts plastiques de Burgos
Source:
Image title: Taller de la Sección de Plástica, Servicio Nacional de Prensa y Propaganda, Burgos
Imágenes procedentes de los fondos de la Biblioteca Nacional de España
Type: Photograph
Extent: 1 item
42.34393, -3.69698
Le Département des arts cérémoniels et plastiques, appelé à l'origine Section de propagande murale et d'affiches, faisait partie du Service national de presse et de propagande du gouvernement autoproclamé de Burgos. Créé en septembre 1936 et dirigé par l'artiste de Saint-Sébastien Juan Cabanas, il était chargé de la conception et de la production de matériel visuel de propagande, ainsi que de la planification des défilés et des parades militaires si caractéristiques du franquisme, y compris la construction d'éléments architecturaux éphémères pour les encadrer : tribunes, arcs de triomphe, monuments, etc. Le Département a également assumé en outre la tâche de la censure plastique dans certains projets artistiques et a été responsable de la Commission de Style pour les Commémorations de la Patrie, qui était chargée de fixer les normes dans ce domaine.
Outre son directeur, plusieurs artistes au prestige reconnu travaillaient au sein du département, qui était organisé en différentes sections : Dessin et affiche, dirigée par José Caballero ; Architecture, entre les mains de José Borobio; et Photographie, dirigée par José Compte. Parmi ses collaborateurs - tous des hommes, la plupart mobilisés, ayant accompli un service militaire - se trouvaient d'autres créateurs importants comme Pedro Pruna, Teodoro Delgado, Domingo Viladomat et Emilio Aladrén.
La photographie montre plusieurs membres du Département [de gauche à droite : Juan Cabanas, José Borobio, une personne non identifiée et José Caballero] travaillant dans l'atelier, situé dans la ville de Burgos. Sur l'image, on peut voir quelques affiches de production franquiste et un modèle à grande échelle du symbole de la Phalange espagnole avec le joug et les flèches, probablement utilisé comme ornement dans l'une des cérémonies.
Il était courant de retrouver le travail de ces artistes dans divers projets créatifs développés en dehors du département pendant la guerre. Plusieurs ont conçu des illustrations pour des publications éditées dans la zone occupée par les rebelles (par exemple, les revues de la Phalange), ont participé à d'importantes expositions artistiques, comme la Biennale de Venise de 1938 ou l'Exposition internationale d'art sacré de Vitoria en 1939, et ont même conçu des décors et des costumes de théâtre, comme ce fut le cas de Pruna pour l'auto sacramental (pièce allégorique en un acte) joué à Ségovie le jour de la Fête-Dieu en 1938. Ces contributions témoignent de l'étroite collaboration entre le département des beaux-arts et d'autres agents culturels pro-franquistes.
IEG






