Concours officiels d’arts plastiques
Creator: Mateos, Francisco (1894-1976)
Source:
Image title: ¡Salamanca!
Museu Nacional d’Art de Catalunya, procedente de la «Exposición Trimestral de Artes Plásticas» de Barcelona, 1938. Foto: Museu Nacional d’Art de Catalunya, Barcelona, 2025; © El autor o sus herederos
Date Created: 1937
Extent: 1 item
En septembre 1937, l’officielle “Gaceta de la República” (Gazette de la République) publie les bases du concours d'arts plastiques organisé par le ministère de l'Instruction publique et de la Santé. Cette initiative, proposée par la Direction générale des beaux-arts visait à soutenir les artistes face à la paralysie du système d'exposition et à l’effondrement du marché de l’art provoqués par la guerre, tout en répondant à « la nécessité de capter l'exaltation artistique inspirée par les actes héroïques du peuple espagnol », selon le bulletin. Les œuvres sélectionnées lors du concours de peinture, de sculpture, de dessin et de gravure devaient être réunies dans une grande exposition destinée à assurer une continuité de la tradition artistique espagnole en comblant le vide causé par l'interruption des expositions nationales des beaux-arts, qui constituaient le concours artistique officiel depuis le milieu du XIXe siècle. En théorie, cette exposition devait être la première d’une série d’expositions, les autorités souhaitant organiser des expositions tous les trois mois.
Mais la réalité est tout autre. La première Exposition trimestrielle d'arts plastiques a été inaugurée à Barcelone en août 1938, après avoir subi plusieurs revers. La sélection des œuvres a toutefois répondu aux attentes, la plupart d'entre elles illustrant des thèmes liés à l’« acte héroïque ». Parmi les artistes primés se trouvait Francisco Mateos qui a reçu le premier prix dans la section gravure avec six gravures de sa série ¡Salamanca!, un recueil de neuf gravures (couverture incluse) consacrées à ce qui fut le quartier général de Franco jusqu'à son transfert à Burgos et aux sympathisants franquistes de la ville de Salamanque, comme on peut le voir sur l'image. Parmi les autres lauréats on trouve Ramón Gaya en peinture avec “Espanto” (Terreur), sa version du bombardement de la population d'Almería, Josep Viladomat et sa sculpture du soldat “El Madriles” (Le Madrilène), Arturo Souto a reçu le premier prix dans la section gravure ,et Antonio Rodríguez Luna en dessin avec “La bestia fascista” (La bête fasciste), entre autres œuvres caractérisées par leur style surréaliste.
La première exposition n'a été suivie que par une deuxième exposition officielle, appelée Concours d’automne, qui s'est tenue à Barcelone en décembre 1938. Contrairement au concours précédent, les thèmes liés à la guerre ont eu une présence beaucoup plus réduite, bien que le nombre d'exposants et d'œuvres ait été plus important. La critique a admiré le langage avant-gardiste du peintre et graveur Pedro Flores, et la plume de Rodríguez Luna, qui s'en est pris une fois de plus à l'ennemi dans ses dessins cinglants. On n'a pas connaissance du verdict de cette compétition, qui a eu lieu alors que la guerre évoluait défavorablement pour la République. Le déroulement des événements empêche le gouvernement d'organiser de nouveaux concours et il fallut attendre 1941 pour la reprise des Expositions nationales sous le régime de Franco.
IEG






