Dr. Mehanlal (alias Madan Mohan) Atal, médecin indien en Espagne
Creator: The Amrita Bazar Patrika
Source:
Prime Minister’s Museum and Library Society, New Delhi
Date Created: 1937-05-16
Type: Newspaper
Extent: 1 item
22.57265, 88.3639
Le Dr Madan Mohan Lal Atal (1888-1958) était un médecin indien et un combattant de la liberté. Antifasciste de la première heure, il rejette la politique de non-intervention adoptée par le Royaume-Uni, et décide de se ranger du côté des républicains.
Les efforts du parti du Congrès pour développer une politique étrangère indépendante de la Grande-Bretagne ont conduit à la formation d'une mission médicale de bonne volonté organisée par la Société d'aide à l’Espagne, basée à Londres. Un comité Espagne-Inde a également été créé à Londres, par l'intermédiaire duquel des fournitures médicales ont été envoyées en Espagne. Le Dr Atal faisait partie du Comité médical espagnol, une organisation britannique de gauche. Il s’est rendu en Espagne en 1937 et les articles qu’il a publiés dans les journaux de son pays sur ses visites à Valence et à Barcelone, décrivant le courage du peuple espagnol, ont ouvert les yeux du public indien. L’article présenté ici est tiré du magazine dominical de l’Amrita Bazar Patrika, un journal indépendantiste basée à Calcutta. Il cite une lettre que le Dr Atal a envoyée à un ami peu après son arrivée en Espagne, dans laquelle il écrit : «Le travail de la Croix-Rouge est plus absorbant quand il est en rapport avec une lutte. Il est aussi encourageant de sentir qu’il s’agit d’un peuple qui, selon nous, se bat et lutte dans des conditions très difficiles pour l'idée de la liberté».
Au cours de ses dix mois en Espagne, le Dr Atal a travaillé dans différents hôpitaux avec la Croix-Rouge internationale et il a également rejoint les Brigades internationales à Albacete. Josip Husinec (un Brigadiste international du Monténégro) l’a mentionné dans ses mémoires intitulées Through Franco’s Prisons. Dans un journal daté du 10 février 1942, il écrivait : «Jusqu'à présent, j'ai reçu 47 pesetas, qui m'ont été envoyées par mes camarades de Miranda de Ebro via Atal. (Le Dr Mohammed Atal ?). Atal m'a envoyé cette somme pour Les. J’ai donné 5 pesetas aux Suisses, 19 à Dima et 4 au Parti, mais ils me les ont rendues le lendemain.»
Après son retour en Inde, le Dr Atal a dirigé la mission médicale indienne envoyée en Chine par Jawaharlal Nehru en 1938 pendant la Seconde Guerre sino-japonaise. Il est resté en Chine jusqu'à sa mort en 1958. Aujourd'hui, les Indiens lisent son nom dans les manuels scolaires d'histoire, mais seul son travail en Chine est mentionné.
EMS/AT