Cabinet photographique du corps d'armée de Galice
Creator: Gabinete Fotográfico del Ejército de Galicia
Date Created: 1937, 1939
Type: Photograph
Extent: 1 item
Au début de l'année 1937, une réorganisation militaire eut lieu pour s'adapter aux nouveaux besoins de la guerre totale, car il semblait que les combats allaient durer plus longtemps que prévu. Pour ce faire, le corps d'armée de Galice et le corps d'armée du Centre furent créés. La guerre totale, une mobilisation massive, était déjà en cours, et l'arrière-garde subissait une répression sanglante, il était donc temps d'essayer de légitimer leurs actions. Pour ce faire, au sein du service d'information militaire du camp franquiste, un bureau photographique fut créé dans le corps d'armée de Galice, en août 1937, et un reporter fut nommé pour expliquer l’évolution de la guerre civile.
Il est entendu qu'un service similaire existait dans chaque corps d'armée. Il est peu ou pas connu et il faisait partie du service de propagande de l'armée rebelle. Sa mission était double : d'une part, prendre des photographies qui seraient envoyées à la presse d'arrière-garde ; d'autre part, beaucoup de ses photographies analysaient la situation des combats, la position des batteries et les tranchées. Ces professionnels étaient des photo-reporters, mais ils étaient différents de ceux que nous connaissons habituellement. C’est pourquoi leurs photos et leurs expériences revêtent une grande importance. Un grand nombre de ses clichés figuraient dans les journaux d'arrière-garde, mais d'autres témoignent de leur expérience de la bataille. Après leur démobilisation, la plupart d'entre eux ont poursuivi leur vie professionnelle, bien que de nombreuses photographies prises durant le conflit n'aient pas été conservées.
La photo montre le cabinet photographique du corps d'armée de la Galice, composé de José Longueira, Ángel Llanos, Mario Blanco Fuentes, Jaime Pacheco, Faustino López et José Lombardia Bargos. Tous étaient des soldats conscrits chargés de prendre des clichés de tout ce qui se passait dans les troupes commandées par le général Aranda. Leurs photos et leurs expériences sont d'une grande importance. Beaucoup de leurs clichés ont été publiés dans la presse d'arrière-garde, mais d'autres témoignent de leur expérience de la guerre.
FLC