Franco et ses soldats
Source:
Fondo Mario Blanco Fuentes, Museo Raimundez Portela de A Estrada
Date Created: 1936, 1939
Type: Photograph
Extent: 1 item
La photographie montre Franco avec ses principaux officiers de l'Armée du Nord lors d’un repas de campagne. Cette image a été largement diffusée par la propagande franquiste, notamment dans des publications comme La Ametralladora (La Mitrailleuse), qui étaient envoyées aux soldats. La présence de Franco sur le front contrastait avec l'attitude que la rhétorique insurgée cherchait à dénoncer des politiciens républicains, accusés de lâcheté pour s'être réfugiés dans des villes non assiégées ou s’être exilés.
Franco a cherché à plusieurs reprises, à se faire représenter en compagnie de ses officiers dans des zones proches du front, participant à des activités quotidiennes telles qu’un repas en plein air. Ce type d'image donne un sentiment de proximité et de camaraderie avec ses troupes, ce qui contribue à améliorer son image sociale auprès des soldats.
La photographie montre les membres de l'état-major de l'armée du Nord, dirigée par le général Aranda. Il existe de nombreuses images similaires, tant de Franco, chef incontesté du camp insurgé, que des principaux généraux. Ces photographies ont été essentielles pour construire et renforcer l'image de Franco et légitimer l'action de l'armée, à un moment où les fondements politiques du franquisme étaient posés dans l'arrière-garde, où l'armée allait jouer un rôle prédominant.
Par ailleurs, la photographie en question est particulièrement révélatrice de la disparité des conditions de vie entre les généraux et les soldats. Alors que les combattants, principalement d'infanterie et d'artillerie, se trouvaient dans des situations extrêmement insalubres, l'image dépeint une réalité très différente, soulignant le contraste de la qualité de vie entre les hautes sphères militaires et les troupes sur le front.
FLC