Oloroso Falange Española
Creator: Bodega M. Gil Galán
Source:
José Luis Jiménez García
Date Created: 1939, 1940
Extent: 1 item
36.6799, -6.12632
Célèbre pour ses vins, la ville de Jerez de la Frontera a opposé peu de résistance aux rebelles pendant la guerre civile. Le 19 juillet, la situation était sous le contrôle des rebelles.
Au cours de cette période, les publicités et les affiches commerciales sont souvent de simples dérivés des affiches politiques. La publicité commerciale était pleine de drapeaux et de couleurs de prédilection - en particulier le rouge et le jaune - des nouveaux dirigeants. Bien entendu, il y a aussi eu une utilisation abondante des armoiries officielles avec l'aigle impérial, le joug et les flèches des Rois Catholiques. En pleine guerre civile, la cave González Byass, grâce au travail efficace de Luis Pérez Solero, son directeur de publicité pendant de nombreuses années, a lancé une campagne active en faveur du camp rebelle, militarisant le Tío Pepe avec des slogans tels que : « La seule chose que les rouges n'ont pas pu détruire », ou « González Byass ne triche pas. Tío Pepe est le vin des soldats d’Espagne ».
Dans ce contexte, l'étiquette du vin odorant 'Falange Española' se distingue par la présence d’un jeune phalangiste brandissant le drapeau de l'organisation créée par José Antonio Primo de Rivera, les pieds posés sur le slogan 'Arriba España', aux couleurs de l'insigne national. Cette étiquette, selon Manuel Gil Monreal, membre de la famille de la cave Manuel Gil Galán, a été utilisée dans les années qui ont suivi la fin de la Guerre Civile espagnole, lorsque l’entreprise était dirigée par son fondateur, enseignant dîplomé, qui était chargé de payer les enseignants, dont certains avaient été licenciés pour avoir manifesté leur appartenance politique à la République.
Pour les aider dans leurs difficultés économiques, il avait fourni à certains d’entre eux de petits emplois. Ce comportement était mal vu par les autorités, qui mettaient même en doute la loyauté du propriétaire envers le régime. Pour éviter les problèmes, il n'a eu d'autre choix que de créer ce label et s’attirer ainsi la sympathie du gouvernement.
Dans ce contexte, les caves Palomino & Vergara, ont lancé sur le marché leur cognac 'Requeté', González Byass 'Imperial Toledo (vin de héros)' et Manuel García Monge de Sanlúcar 'La España triunfal'.
Il s'agit d'une histoire, celle des relations du secteur du Marco de Jerez avec le camp national, qui est encore en bonne partie à faire.
JLJG