Ambulance du Front Chrétien Irlandais
Repository: Bridgeman Images, London
Source:
Source
IBE5374753, Bridgeman Images, London
Date Created: 1937-01
Type: Photograph
Extent: 1 item
53.34853, -6.23201
Cette ambulance était la première des six commandées par le Front Chrétien Irlandais, l'organisation militante catholique qui a émergé pour mobiliser le soutien populaire pour Franco en Irlande. Inscrit, en anglais et en espagnol, « Cadeau de l’Irlande à l’Espagne – Front chrétien irlandais - Ambulance n° 1 », elle a été construite à l’usine automobile de F.M. Summerfield, dans le North Wall le quartier nord de Dublin.
Avant d’être envoyées sur les lignes de front espagnoles, les ambulances ont servi à promouvoir la campagne de propagande du Front chrétien. Descrites comme un « cadeau du Front chrétien irlandais aux forces patriotes en Espagne », elles ont été bénies par des prêtres lors de cérémonies publiques et ont fait le tour du pays.
Les nationalistes espagnols ont salué les efforts du Front chrétien qui a fait connaître les références chrétiennes du régime, par opposition aux références fascistes, à une audience internationale. Le comte de Vallellano, président de la Croix-Rouge (nationaliste), s'est déclaré «profondément touché par la gentillesse et la sympathie que le Front chrétien irlandais manifeste pour l'Armée nationaliste espagnole», qui a démontré que «non seulement nous défendons nos traditions, mais la civilisation elle-même». Les responsables de Franco ont salué l'aide médicale irlandaise comme «une aide merveilleuse à nos braves troupes qui se battent jusqu’à la mort pour un ordre social chrétien contre la vague du communisme qui menace de détruire tous les vestiges de la civilisation et du christianisme en Espagne et en Europe occidentale».
De retour en Irlande, le Front chrétien a connu une ascension et une chute fulgurantes. Il était dirigé par Patrick Belton, un sectaire antisémite qui a canalisé l'anticommunisme fervent généré par l'Espagne pour faire progresser ses propres ambitions d'extrême-droite. «Toute personne qui soutient le gouvernement espagnol soutient les incendies d'églises et le massacre de prêtres», a déclaré le manifeste du Front chrétien irlandais. «Nous voulons que la garde avancée des forces anti-Dieu s'arrête en Espagne et qu'elle n'atteigne pas nos côtes.»
Malgré l'organisation réussie d'une série de rassemblements chargés d'émotion tout au long de l'été et de l'automne 1936, le Front chrétien a été miné par des tensions internes et par la critique de ses tactiques brutales. Une fois que le Front chrétien aurait fini d'envoyer de l'aide à l'Espagne, « ce pays ferait l'objet d'une attention particulière », a averti Belton à ses adversaires. «Nous verrons alors qui est rouge et qui est anti-rouge.»
La fervente rhétorique franco-chrétienne était populaire, mais ses critiques de la neutralité irlandaise ont aliéné les partisans du Gouvernement. Le fait que Belton ait réussi à persuader le cardinal Gomá, archevêque de Tolède, de remettre les fonds de la collecte nationale de l’Église catholique irlandaise au Front chrétien a embarrassé les évêques irlandais qui ont pris leurs distances avec son organisation. Les différends entre le Front chrétien et la Brigade irlandaise pro-Franco au sujet des fonds ont davantage discrédité les deux organisations qui se sont effondrées en 1937.
L’État le plus farouchement catholique d’Europe n’avait que peu besoin d’un parti politique catholique.
FM