Pour Dieu et l’Espagne : la vérité sur la guerre d’Espagne
Repository: National Library of Ireland, Dublin
Creator: Aodh de Blácam
Source:
Source
AA16610, National Library of Ireland, Dublin
Date Created: 1936
Type: Pamphlet
Extent: 1 item
53.35576, -6.26243
La brochure d'Aodh de Blácam, Pour Dieu et l'Espagne: la vérité sur la Guerre Civile espagnole, illustre la manière dont la religion a façonné la réponse populaire irlandaise à l'Espagne. Evangéliste d’origine londonienne, converti dans sa jeunesse au catholicisme et au républicanisme irlandais, de Blácam était journaliste et membre de l’exécutif du parti au pouvoir, le Fianna Fáil.
Comme la plupart des intellectuels catholiques, il était sans équivoque dans son soutien au général Franco qu'il considérait comme «combattant pour la cause de toute la chrétienté» contre «le matérialisme athée de Moscou». Bien que sa brochure préconise une aide spirituelle plutôt que matérielle, plusieurs volontaires de la Brigade irlandaise la citent comme ayant influencé leur décision de combattre en Espagne.
Le zèle de De Blácam reflétait sa vision de l'Espagne comme un modèle pour une Irlande catholique. «Qu'aurait été l'Irlande» si elle s'était développée sans la domination britannique : «la réponse est : une autre Espagne». Cela reflétait également sa conviction, largement partagée par les intellectuels catholiques irlandais, que Franco - comme Mussolini, Dollfuss et Salazar - représentait une nouvelle forme de politique catholique fondée sur les principes corporatistes du pape Pie XI.
La brochure a été publiée par la presse jésuite Irish Messenger qui a distribué 400 000 brochures et 3 millions d'exemplaires du magazine Irish Messenger of the Sacred Heart entre 1937 et 1938. Illustrant la nature militante et transnationale de la propagande de l'Action catholique, une autre de ses brochures – Soldats du Sacré Cœur (1936), écrite par le jésuite espagnol Florentino Alcañiz García - a appelé les enfants à rejoindre la croisade de l'Église contre les « bolcheviques russes ».
L’Église catholique en Irlande a soutenu les nationalistes par des sermons, une déclaration collective des évêques irlandais, une collecte nationale devant les portes des églises et la tenue d’un Te Deum pour célébrer la victoire de Franco. En 1937, les pastorales du Carême des évêques irlandais ont consacré plus d'attention à la guerre qu'à n'importe quelle autre question. Contrairement aux positions plus nuancées adoptées par le clergé en Grande-Bretagne et en France, qui équilibraient les intérêts de l'Église avec les questions de justice sociale, la hiérarchie irlandaise a exprimé son soutien inconditionnel à Franco. L'évêque Mageean du diocèse de Down et Connor, par exemple, a déclaré que «la question est claire : pour Dieu ou contre Dieu, Christ ou l’Antéchrist.» Pour l'évêque Fogarty de Killaloe, les nationalistes étaient «de vaillants champions de la Croix qui se battent si glorieusement pour le Christ».
Cette position partisane reflétait l’anticommunisme fervent de l’Église catholique, mais elle était aussi le produit d’inquiétudes plus générales à propos de la modernité. L’Espagne fut présentée comme un avertissement des dangers que des influences laïques infiltrent davantage l’Irlande, et l’Église a eu recours à l’anticommunisme populaire pour réprimer les pulsions libérales dans la société irlandaise.
Alors que l'Église catholique a réussi à mobiliser l'opinion irlandaise derrière les nationalistes, la réticence du Gouvernement irlandais à reconnaître le régime de Franco jusqu'en 1939 a conduit à des tensions. Soucieux de maintenir une relation étroite avec le Gouvernement irlandais, les évêques ne se sont pas trop identifiés aux revendications militantes des partisans irlandais d’extrême droite de Franco.
Contrairement à son homologue espagnol, la hiérarchie irlandaise n’a jamais présenté d’excuses pour son soutien à Franco ou pour son déni des atrocités commises par son régime.
FM