Plat Unique
Repository: Falange Española
Date Created: 1937-09-10
Type: Fotografias
Extent: 1 item
Geographic Region: Buenos Aires, U.S.
-34.603683, -58.381557
La guerre civile espagnole a impliqué les populations dans différentes parties du monde. En Argentine, où vivait une importante colonie d'immigrants espagnols, le début du conflit a provoqué un tel retentissement que presque immédiatement, de larges pans de la population se sont solidarisés avec l'un des deux camps.
En août 1936, une section locale de la Falange espagnole a été créée à Buenos Aires pour contribuer à l'effort de guerre. Non seulement cet organisme a envoyé aux rebelles, argent, vivres, vêtements, médicaments, et même des soldats volontaires, mais il a également maintenu un calendrier dynamique d'événements publics afin de faire connaître sa cause et susciter des adhésions. Les réunions les plus fréquentes étaient les messes et les « plats uniques ». Ces réunions avaient été organisées dans l'Allemagne nazie à des fins de collecte de fonds. On y consommait un seul plat mais on payait un menu complet, la différence de coût étant utilisée à des fins caritatives. Dans les mêmes buts, il s'installe en Espagne pour la première fois en octobre 1936 et arrive en Argentine au début de 1937.
Cette affiche de propagande sur la célébration du « plat unique » du 12 octobre 1937 a été publiée dans les pages de l'hebdomadaire Falange Española édité à Buenos Aires depuis octobre 1936.
En Argentine, pour les partisans du soulèvement espagnol, aucune commémoration n'a eu autant d'écho que la célébration du 12 octobre. Cette éphéméride, adoptée tant par les facettes libérales que conservatrices de la pensée en Espagne, reprenait la dimension américaine du nationalisme espagnol et réunissait de multiples références historiques associées à la découverte, la conquête, l'évangélisation, la langue, le passé impérial et l'immigration.
Lors du déjeuner du 12 octobre 1937, le « Jour de la Race » a été revendiqué non seulement pour l’épopée espagnole, mais surtout pour l’influence qu’elle aurait eue sur les peuples américains, et en particulier sur l’identité nationale argentine. Dans son ensemble, l'acte visait à récupérer symboliquement l'ascendant impérial de l'Espagne sur l'Amérique latine. L'événement a réuni le représentant officieux du général Franco dans le pays, Juan Pablo de Lojendio, le sénateur argentin Matías Sánchez Sorondo et les phalangistes Eugenio Montes et Juan Antonio Martin Cotano, qui étaient en visite de propagande en Amérique du Sud. Dans ce « plat unique » du 12 octobre, comme d’habitude dans ce genre d’événements, ne manquaient pas les membres en uniforme, ni les hymnes et les discours d’occasion retransmis à la radio.
AF