“Tu as donné la vie à un enfant, sauve un homme de la mort”
Creator: Penagos, Rafael de (1889-1954)
Contributor: Servicio de hospitales. Jefatura de Sanidad del ejército de tierra
Source:
ArchivoIR, https://archivoir.com/home/2016/11/20/t-que-diste-la-vida-al-nio
Date Created: 1936, 1938
Type: Postcards
Extent: 1 item
39.46971, -0.37634
L'un des progrès médicaux les plus importants de la Guerre Civile espagnole a été d'apporter rapidement du sang aux soldats blessés afin d'effectuer des transfusions près du front, mais pour que cela soit efficace, il fallait qu'un grand nombre de personnes donnent leur sang. « Vous avez donné la vie à un enfant, sauvez un homme de la mort », la légende de sa carte postale émise à Valence par la division médicale du service hospitalier de l'Armée républicaine, présente le don du sang comme une tâche féminine, dans la continuité de leur rôle traditionnel de mère. En cela, elle s’inscrit dans la lignée d'autres messages de propagande de la zone républicaine qui éloignent les femmes des rôles non traditionnels, y compris celui de porter des armes, qu'elles avaient assumés dans l'élan révolutionnaire des premières semaines du conflit, et les ramènent aux rôles traditionnels.
Cette idée n’était pas non plus l’apanage de la République. Pilar Primo de Rivera, responsable de la section féminine de la Phalange, décrivait le don de sang comme « le travail silencieux de celles qui, en tant que femmes, n’ont pas pu donner leur sang au front ». Et le film franquiste Defenders of the Faith de Russell Palmer, contient une séquence montrant des jeunes femmes qui donnent leur sang, alors que le narrateur dit : « Bien que tout le monde ne puisse pas donner son sang... pour ces jeunes femmes, il s’agit de la cinquième contribution de ce type ». D'autre part, en novembre 1936, Franco lui-même a ordonné à tous les membres de l'arrière-garde de donner leur sang.
Le court métrage en langue catalane Transfusió de Sang (Transfusion sanguine) de 1937, qui traite du service de transfusion établi à Barcelone par le Dr Frederic Duran i Jordà, offre cependant une vision différente. La scène d'ouverture montre la camionnette du service avec un homme donnant du sang peint sur le côté, et bien que des hommes et des femmes apparaissent comme donneurs, seuls les premiers sont vus en train de donner du sang. Le service recueille le sang, nous dit-on, de toute personne « sans distinction d’âge, de sexe ou de convictions politiques » qui souhaite aider la cause. On ne sait pas qui sont les donneurs, mais avec autant d'hommes au front, il est probable que beaucoup étaient des femmes. Les donneurs volontaires ont également reçu des bons d’achat de denrées alimentaires tels que des boîtes de pois chiches, de l'huile d'olive et du sucre, ce qui a sans doute incité les femmes, chargées de l'alimentation de leur famille, à donner leur sang.