L'Inde était une colonie britannique lorsque la Guerre Civile espagnole a commencé. Toutefois, en 1936, le régime impérial britannique est de plus en plus contesté par un mouvement nationaliste dont les principaux dirigeants sont le Mahatma Gandhi (1869-1948) et Jawaharlal Nehru (1889-1964), à la tête du Congrès national indien (INC), qui a été fondé en 1885.
Ce contexte donne au conflit espagnol une résonance particulière en Inde. Il est largement couvert par la presse indienne, fortement pro-républicaine. De grands intellectuels indiens, dont Rabindranath Tagore, expriment leur soutien à la République. Une poignée d'Indiens, dont certains se trouvaient déjà au Royaume-Uni, se sont rendus en Espagne pour combattre aux côtés de la République, bien que l'on sache très peu de choses sur la plupart d'entre eux. D'autres Indiens résidant en Grande-Bretagne, comme V.K. Krishna Menon, proche collaborateur de Nehru, et Sehri Saklatvala, fille du politicien communiste et membre du Parlement Shapurji Saklatvala, ainsi que des Britanniques partisans de l'indépendance de l’Inde, ont soutenu la République en organisant des manifestations et en collectant des fonds à des fins humanitaires.
Pour sa part, Nehru en vint à considérer la lutte de la République espagnole, qui était minée par l'adhésion des Britannique à la non-intervention, comme une cause que l’INC devait soutenir. Le fascisme et l'impérialisme sont inséparables, écrit-il, et les luttes des peuples espagnol et indien sont donc liées. En outre, soutenir activement la République était un moyen d’affirmer la présence autonome de l’Inde sur la scène mondiale. Encouragé par Nehru, le département du ministère des Affaires étrangères du Parti du Congrès a créé un comité Espagne-Inde afin de collecter des fonds pour l'Espagne. Il visite également l'Espagne en juin 1938, prend la parole lors de rassemblements de masse à Londres, et écrit sur l'importance de la Guerre Civile espagnole dans des publications comme Spain ! Why ? (Espagne ! Pourquoi ?)(1938) et China, Spain and the war (Chine, Espagne et la guerre) (1940).