Une anthologie littéraire antifasciste bengalie en mémoire de la Guerre Civile espagnole
Extent: 1 item
Espagne-er Grihajuddha : Panchash bachar pare (Guerre Civile d’Espagne : cinquante ans après) a été publiée à Calcutta par Dey’s Publishing en 1988. Cette anthologie littéraire de gauche de 480 pages est une compilation anti-fasciste du professeur et auteur Manabendra Bandyopadhyay (1938-2020), qui enseignait la littérature comparée à l'Université de Jadavpur de Calcutta.
Le livre est dédié à la « mémoire des innombrables martyrs » de la Guerre Civile d’Espagne avec la promesse silencieuse qu'ils ne seront jamais oubliés (« Jano bhule na jai ») Les titres des sections sont les suivants : « Souvenir », « Sang de l’Espagne et de nous », « Tambours de guerre », « Guernica ! Guernica ! », « L'Espagne dans mon cœur », « Les peintures de Picasso », « Résistance ». Le recueil contient une introduction du rédacteur en chef, des entretiens avec des dirigeants communistes bengalis et des intellectuels antifascistes qui se souviennent de la guerre (Jyoti Basu, Hirendranath Mukhopadhyay, Arun Basu, Sushobhan Sarkar, Buddhadeb Basu, Ashok Mitra), des essais originaux de Binay Ghosh, Ashok Mitra, Sourin Bhattacharya et d'autres, ainsi que des poèmes d’éminents poètes communistes bengalis, tels que Bishnu Dey et Subhash Mukhopadhyay. Ils reflètent les préoccupations intellectuelles antifascistes des écrivains bengalis au cours des années 1930 et des années 1940 jusqu'à la fin des années 1980, fortement soulignées par des visions émancipatrices sur le plan social. Les articles de recherche de Robin Pal et Subhendu Sekhar Mukhopadhyay ont offert des perspectives historiques sur les engagements de Rabindranath Tagore et d'autres écrivains, activistes et intellectuels bengalis dans la Guerre Civile espagnole.
Cette anthologie contient également des poèmes et des témoignages de poètes, d'activistes et d'auteurs espagnols, européens, nord-américains et latino-américains, traduits en bengali par d’éminents spécialistes. Cette sélection comprend des textes des Espagnols Dolores Ibárruri, Rafael Alberti, Miguel Hernández, Antonio Machado, des Américains Paul Robeson, Ernest Hemingway, Ring Lardner Jr. et Lillian Hellman, du Chilien Pablo Neruda, du Péruvien César Vallejo, de John Cornford, de Dylan Thomas, de W. H. Auden, de Stephen Spender, et de Laurie Lee du Royaume-Uni, des Allemands Hans Eisler et de Bertolt Brecht, d'Ilya Ehrenburg d'Union soviétique et du Français Paul Éluard, entre autres.
SC