Plaque en l'honneur de Doug Jolly à Cromwell
Source:
Mark Derby
Date Created: 2018-03
Type: Monuments
Extent: 1 item
-45.03713, 169.19729
Pendant plus de 50 ans, la seule reconnaissance officielle d'un Néo-Zélandais ayant servi pendant la Guerre Civile espagnole a été une réserve publique dans la banlieue de New Lynn, à Auckland. En 1942, alors que New Lynn était une banlieue essentiellement ouvrière, Sister René Shadbolt Park a été nommé en l'honneur de l'infirmière d'Auckland René Shadbolt, qui avait fourni un soutien médical pendant le conflit. Cependant, aucun panneau ne reconnaissait la raison du nom. Au fil du temps, il a été abrégé en Shadbolt Park, et sa signification s’est perdue. Finalement, en 2011, une plaque commémorative en bronze, accompagnée d’un portrait en céramique de Sœur Shadbolt dans son uniforme d’infirmière, a été dévoilée sur le site, aujourd’hui officiellement à nouveau connu sous le nom de Sister René Shadbolt Park (Parc Sœur René Schadbolt)
L'intérêt local pour l'histoire de la participation de la Nouvelle-Zélande à la Guerre Civile espagnole a été relancé en 2006, par un séminaire public suivi de la publication du premier livre sur le sujet, Kiwi Compañeros.
Les liens entre la Nouvelle-Zélande et l’Espagne se sont renforcés avec l’ouverture d’une ambassade espagnole en 2009. Le premier ambassadeur d’Espagne, Marcos Gómez, a financé une plaque en l’honneur des Brigadistes internationaux de Nouvelle-Zélande, qui a été dévoilée à Wellington en 2011. Elle se trouve sur le front de mer de la ville, puisque les syndicats des ouvriers et des marins du bord de l'eau étaient parmi les plus fervents partisans locaux du gouvernement républicain espagnol, et que plusieurs Néo-Zélandais qui ont pris part au conflit avaient travaillé sur les quais.
La plaque commémorative en bronze est dédiée à « tous les Néo-Zélandais qui ont contribué à la défense de la liberté en Espagne (1936-1939) - Pour l'Espagne et l'Humanité ». L'expression « Pour l'Espagne et l'Humanité » faisait partie de l'hymne régional andalou, qui fut interdit sous Franco et rétabli seulement 40 ans plus tard. C'était également la devise du Comité espagnol d'aide médicale, l'organisation de base créée en Nouvelle-Zélande en 1936 pour collecter des fonds afin d'envoyer du personnel médical et des fournitures à l'Espagne républicaine.
Une deuxième plaque commémorative a été dévoilée en mars 2018 dans la ville de Cromwell, au sud du lac, pour rendre hommage au chirurgien pionnier de la guerre civile Douglas Jolly, né à Cromwell en 1904. La plaque (visible sur la photo ci-dessus) se trouve sur un mur de l’ancien magasin général fondé par le grand-père de Jolly et géré ensuite par ses enfants. Plusieurs descendants de Doug Jolly, ainsi que l'ambassadeur d'Espagne et le maire du district, ont assisté à la cérémonie d’inauguration.
MD