Memorízate
Creator: Molina Campos, Cristina
Contributor: Martínez Rodríguez, Daniel
Source:
Fundación Internacional Baltasar Garzón (FIBGAR)
Date Created: 2021-11
Type: Video-interview
Extent: 1 item
Geographic Region: Madrid, Spain
Cette vidéo, dans laquelle Clara Holguera Vera, une descendante de victimes du massacre de Badajoz, lit un extrait de la lettre que son arrière-grand-père a écrite avant d'être fusillé, fait partie de Memorízate (Partagez vos mémoires). Il s'agit d'un projet à grande échelle de la Fondation Internationale Baltasar Garzón dont les objectifs sont de promouvoir la connaissance de la mémoire démocratique de l'Espagne, et de construire la mémoire collective de la Guerre Civile espagnole et de la dictature franquiste.
Partant du principe que le dialogue peut être un processus collectif, Memorízate cherche à éviter la perte des connaissances ou de l'expérience vécue des victimes et des survivants des violations des droits de l'homme qui ont été commises à cette époque afin de générer une conscience sociale qui empêchera l'Espagne de revivre des événements similaires et si sombres de son histoire.
Le projet repose sur trois piliers différents construits à des moments différents et avec un triple objectif.
1. Recueillir des récits individuels et des informations sur les victimes, les témoins, les survivants, etc., pour créer une archive numérique qui rassemble des témoignages, des photographies, des documents et des entretiens qui constituent les traces d'une mémoire collective à préserver.
2. Diffuser des informations sur la Guerre Civile et le franquisme ainsi que des entretiens avec des victimes, des activistes, des universitaires et d'autres sur les réseaux sociaux : Instagram, X, et YouTube afin de sensibiliser à la mémoire démocratique et stimuler l'engagement citoyen.
3. Promouvoir l'engagement des jeunes par la transmission intergénérationnelle des connaissances et des expériences entre les victimes, les universitaires, les activistes et d'autres personnes engagées dans le mouvement pour le rétablissement de la mémoire et un groupe de jeunes, en menant des recherches sur des sujets tels que les disparitions forcées, l'exil et la déportation, la répression des femmes, le travail forcé, l'élimination des symboles franquistes, l'éducation et la paix.
Pour en savoir plus, visitez la page Web : https://www.memorizate.org/en/home, ou les médias sociaux :
- X: @memorizate_
- Instagram: @memorizate_
- YouTube: @memorizate508
NGC