Les Volontaires Irlandais Pro-Franquistes
Repository: Glucksman Library, University of Limerick, Limerick Ireland
Creator: Eoin O'Duffy
Repository: The Robert Stradling Collection
Source:
Reference Code
Series 2, P13/55
Date Created: 1937
Type: Certificate
Extent: 1 item
Geographic Region: Dublin, Ireland
53.34976, -6.26027
Ce « Certificat de Services Fournis » signé par le Général de brigade Eion O’Duffy et le « Généralissime » Francisco Franco donne foi que James Roche lutta dans la Brigade Irlandaise avec « Loyauté, Courage et Bonne Conduite » comme partie de sa « Croisade en Espagne ». Roche fut l’un des environ 2.000 Irlandais qui s’unirent à la Brigade irlandaise, parmi lesquels environ 700 servirent en Espagne. En comparaison, environ deux cents luttèrent dans la Colonne Connolly des Brigades Internationales.
L’Irlande constitue un cas unique vu que beaucoup plus d’hommes s’offrirent comme volontaires pour lutter avec Franco que pour la République, ce qui constitue un bon reflet du poids de l’opinion publique d’un pays qui avait obtenu voilà peu son indépendance et qui était profondément catholique.
En Irlande, la Guerre Civile fut interprétée principalement comme un conflit religieux plus que social ou politique. L’église et la presse catholique avaient critiqué le traitement de la question religieuse par la République espagnole depuis son avènement, et répondit rapidement au déclenchement de la Guerre Civile et spécialement l’assassinat de milliers de prêtres. Ce fut le cardinal Joseph McCrory, primat de l’église catholique irlandaise, qui anima à O’Duffy à créer la Brigade.
La société irlandaise avait commencé à se mobiliser en appui des rebelles surtout par la forme du Front Chrétien Irlandais (ICF) créé en août 1936. Le mois suivant il pouvait déjà faire sortir dans la rue 40.000 personnes pour une manifestation à Cork. Et, de manière similaire au vécu en Navarre, quand les brigadistes partirent vers l’Espagne ils furent bénis par des prêtres, reçurent des médaillons et des multitudes enthousiastes qui chantaient des chansons comme « La foi de nos pères » vinrent leur faire leurs adieux.
Mais la mobilisation ne fut pas seulement religieuse car elle eut également un élément politique. Quelques leaders de l’ICF, de même que le propre O’Duffy, étaient des fascistes et des membres des paramilitaires Blueshirts. Et même le gouvernement de Eamon de Valera fut soumis à une intense pression pour qu’il cesse de reconnaître diplomatiquement la République espagnole et retire son appui à la Non-Intervention.
L’expérience de la Brigade irlandaise en Espagne fut bref et malheureux. Elle entra en combat dans la Bataille du Jarama, commençant le combat par erreur contre une unité phalangiste. Affectés par des excès d’alcool et des indisciplines - dans une occasion les officiers se rebellèrent contre un ordre d’attaquer un village – Franco ordonna à l’unité de revenir en Irlande en juin 1937. Elle avait seulement six mois en Espagne.
La Brigade irlandaise constitua le noyau principal des approximativement 3.000 volontaires étrangers qui luttèrent du côté nationaliste. Il y eu trois cents étrangers dans l’unité compagnie Jeanne d’Arc de la Légion espagnole, d’autres provenaient de la Garde de Fer roumaine, et aussi des vétérans Russes blancs de la Guerre Civile russe, de même qu’un large éventail d’aventuriers et personnes de droite. L’écrivain anglais Peter Kemp fut l’un d’eux, et écrivit que les franquistes ne montrèrent pas d’intérêt dans le recrutement de volontaires en Grande-Bretagne.
Pourquoi s’en faire ? Les franquistes recevaient une aide massive de l’Allemagne et de l’Italie, de même qu’un appui moindre mais significatif du Portugal. Ils n’avaient pas de nécessité de recruter des individus ou un petit nombre d’hommes dans d’autres lieux, surtout quand il ne s’agissait pas de soldats de métier et, de plus, comme cela eut lieu avec les Irlandais, pouvait causer plus de problèmes qu’ils n’apportaient de valeur.